Les tempêtes, comme celles de ces derniers jours dans l'Ouest, peuvent provoquer d'impressionnants dégâts. Garages souterrains ou rues inondés, vents violents... Votre voiture n'a pas été épargnée par les événements ? Voilà comment savoir si vous êtes couvert par votre assurance auto et comment réagir.

Pouvez-vous être indemnisé ?

Côté prise en charge, tout va dépendre du type de dégâts, de votre contrat et des garanties souscrites La parution ou non d'un arrêté CatNat (catastrophe naturelle) a aussi une incidence. Ces arrêtés sont publiés après demande des maires, à la préfecture et validation de la commission de reconnaissance des catastrophes naturelles. Ils s'appliquent aux « les événements naturels d'intensité anormale non assurables », détaille France assureurs.

Mais pour être indemnisé après des dégâts sur votre véhicule, la publication d'un arrêté ne suffit pas. Il faut aussi avoir souscrit à une assurance tous risques ou au moins à une garantie dommage, comme les garanties vol, incendie, brise glace ou tempête, par exemple. En clair, dans tous les cas, ceux qui ont souscrit uniquement à une assurance au tiers n'auront aucune indemnisation.

Inondation

Concernant le type de sinistre, premier cas de figure, votre véhicule a été en partie immergé après les inondations liées aux intempéries. Selon Olivier Moustacakis, cofondateur d'Assurland, pour ces situations, « il n'y a pas de mystère, les zones seront déclarées en état de catastrophe naturelle après les intempéries de ces derniers jours ».

En revanche, si vous êtes le seul à avoir été concerné, notamment si vous vivez dans un lieu isolé, un arrêté de catastrophe naturelle ne sera pas forcément publié. Dans ce cas, pour être indemnisé par votre assureur, il faudra avoir souscrit à une garantie couvrant le risque d'inondation, souvent la garantie tempête, aléa climatique ou grêle selon l'appellation donnée par l'assureur.

Vents violents

Même constat si votre véhicule a été abîmé à cause des vents violents : soit un arrêté catastrophe naturelle est publié et vous êtes indemnisé si vous avez souscrit à au moins une garantie dommage, soit une autre garantie entre en jeu, la garantie tempête, la plupart du temps. Sous réserve que vous ayez souscrit à une option qui couvre ce risque « Dans presque tous les cas, pour une inondation, c'est la garantie CatNat qui entre en jeu. Pour les tempêtes, ce n'est presque jamais le cas », précise Olivier Moustacakis.

Assurance habitation : attention à ces subtilités pour être indemnisé en cas de tempête

De 5 à 30 jours pour contacter l'assureur

En règle générale, vous avez 5 jours, pour contacter votre assureur auto et lui signaler le sinistre, à partir du moment où vous le découvrez. Sauf si un arrêté de catastrophe naturelle est publié : 30 jours sont alors laissés pour faire le signalement, à partir de la date de parution. Cet état de catastrophe naturelle a aussi des conséquences sur le montant de la franchise demandée par l'assureur.

Quelques conseils pour mettre toutes les chances de votre côté pour être indemnisé : garder des photos, des preuves de l'incident, réunir les justificatifs qui pourraient être demandés par l'assureur comme la facture d'achat du véhicule, de ses accessoires, des biens qui pourraient avoir été endommagés dans le véhicule... L'assureur peut aussi vous demander un rapport météorologique. « Vous pouvez le trouver en ligne ou contacter la station météorologique locale », renseigne Allianz.

Si votre voiture a été touchée par les inondations, « il convient de faire la déclaration à son assureur qui mettra en œuvre le remorquage du véhicule s'il n'est pas roulant, et qui programmera ensuite l'expertise pour envisager les réparations », conseille la Maif. Par ailleurs, « si vous prenez en charge la réparation (partielle ou totale) de vos biens, il faut conserver les factures d'achat de matériaux pour qu'elles soient prises en compte par l'assureur », recommande Service-public.

Quand recevrez-vous l'indemnisation ?

En cas de catastrophe naturelle, l'assureur doit vous verser une provision sur l'indemnisation dans les 2 mois qui suivent la date de remise de l'état estimatif des biens endommagés ou des pertes subies, ou bien dans les 2 mois qui suivent la parution de l'arrêté si vous avez remis cet état estimatif avant sa parution. L'indemnisation doit être versée 3 mois après la remise de l'état estimatif ou la parution de l'arrêté CatNat.

Dans les autres cas, une proposition d'indemnisation doit vous être faite dans les 3 mois suivant votre demande. Si vous acceptez la proposition, l'indemnité sera versée au plus tard un mois après.

Orages, inondations : comment se faire indemniser par son assurance ?