Ce jeudi, France Assureurs a fait le point sur l'assurance vie et le PER. La collecte nette en assurance vie atteint au mois de mai 1,9 milliard d'euros. Du côté de l'épargne retraite, les versements augmentent de 35% par rapport à 2021.

La collecte nette (versements - retraits) de l'assurance vie est de nouveau positive en mai et s'établit à 1,9 milliard d'euros, en hausse de 0,2 milliard d'euros par rapport à mai 2021, selon les derniers chiffres de France Assureurs publiés ce jeudi.

Depuis le début de l'année, 12,4 milliards d'euros ont été collectés, en hausse de 2,8 milliards d'euros comparé à la même période de l'année 2021. La part des unités de compte, plus risqués mais potentiellement plus rentables que les fonds en euros, s'établit à 40% depuis le début de l'année 2022 (contre 39% l'année dernière).

L'encours des contrats d'assurance vie est en augmentation de 0,6% sur un an et atteint à la fin mai, 1 847 milliards d'euros. « La dynamique positive de l'assurance vie se poursuit », résume Franck Le Vallois, directeur général de la fédération professionnelle

L'épargne retraite a toujours le vent en poupe

Les cotisations sur les plans épargne retraite (PER) sont en hausse de 35% au mois de mai et s'élèvent à 524 millions d'euros. Depuis le début de cette année, les épargnants ont versé 2,7 milliards d'euros (+44% par rapport à la même période de 2021). Au cours des cinq premiers mois, 413 millions d'euros ont été transférés d'anciens contrats vers un PER.

Économisez sur les frais et gagnez jusqu'à 500 € grâce à notre comparatif des assurances vie

« Conformément à l'accord de place signé le 2 février dernier, France Assureurs a appelé ses membres à publier dès le 1er juin dernier sur leur site internet un tableau regroupant l'essentiel des frais pour chaque PER individuel ou contrat d'assurance vie. Par ailleurs, dès le 1er juillet, chaque épargnant souscrivant un contrat d'assurance vie se verra remettre une information précontractuelle sous la forme d'un tableau de frais enrichi d'une nouvelle colonne additionnant frais du contrat et frais de l'unité de compte. Ces dispositions vont encore accroître la comparabilité des offres sur ce marché très concurrentiel avec plus de 90 acteurs. Elles vont ainsi contribuer à renforcer l'attractivité des produits d'assurance vie, encore une fois confirmée par les chiffres d'activité à fin mai », se réjouit Franck Le Vallois, directeur général de France Assureurs.

Comparez les meilleurs contrats d'assurance vie