Dans un entretien, le patron de Boursorama Banque dévoile les rendements de la gestion pilotée de son assurance vie depuis le début de l’année. Ils grimpent jusqu’à 8% pour les profils les plus offensifs.

Après une année 2020 contrastée, quel rendement vont servir les gestionnaires d’assurance vie à leurs clients ? Si, compte tenu de la volatilité des marché, il est trop tôt pour donner une réponse affirmée en milieu d’année, Benoit Grisoni, président de Boursorama Banque, dans un entretien filmé accordé au Revenu, livre tout de même des premières performances pour son contrat. Sur les 8 mandats de gestion proposés par la banque en ligne, les rendements à fin mai varient de 1,30% pour le profil défensif ayant la performance la plus faible à un peu plus de 8% pour le plus dynamique.

A titre de comparaison, en 2020, le rendement annuel de la gestion pilotée des contrats Boursorama Vie s'échelonnait de 2,49% à 7,69% pour les 5 mandats confiés à Edmond de Rothschild et jusqu’à 8,32% pour les profils étiquetés investissement responsable gérés par Sycomore. Autre élément de contexte, sur les 5 premiers mois de l’année, le CAC 40 a bondi de 16%, l’Eurostoxx 50 - son équivalent européen - a progressé de 14%. Le MSCI world, indice qui prend le poul des marchés mondiaux, ressort pour l’instant à +11%.

Entre 3% et 8% par an sur 12 années

Le patron de la banque en ligne leader du marché explique également que ce mode de gestion déléguée progresse. Sur 10 nouvelles assurances vie souscrites, 7 sont en gestion pilotée et donc 3 en gestion libre. « Ce n’est pas un effet de mode pour nous, insiste Benoit Grisoni. On a lancé nos mandats avec Edmond de Rothschild depuis 2009, car on pense que nos clients n’ont parfois pas la compétence ou pas l’envie de s’occuper de ces sujets là. Un professionnel, qui va créer une bonne allocation, sera en capacité d’être dans le bon momentum pour créer la différence dans la durée », poursuit-il.

Retraite : épargnez en payant moins d'impôts. 10 contrats comparés

Globalement, depuis 2009, la performance des 5 mandats historiques sur l’assurance vie de Boursorama ont rapporté entre 3% et 8% par an, selon le degré et la nature des unités de compte présentes. « Il faut être honnête, il y a des années en deçà comme en 2011, même si on ne prend pas ce type de produit pour une seule année », souligne-t-il.

Voir notre comparateur des assurances vie en ligne