Aviva Actif Garanti, le fonds euros présent notamment dans son contrat grand public Aviva Epargne Plurielle, a rapporté de 1% en 2020 à 2% pour les épargnants acceptant la prise de risque.

Chez Aviva, comme désormais chez beaucoup d'assureurs, les meilleurs taux des fonds euros reviennent aux clients acceptant d’investir une bonne proportion de leur assurance vie sur des unités de compte, au rendement non garanti. En effet, en juillet dernier, Aviva a mis en place une politique de bonus qui a permis, en 2020, d’obtenir 1 point de rendement en plus sur le fonds euros, à condition de détenir 50% d’UC dans son contrat.

Concrètement, le taux de base d’Aviva Actif Garanti, présent notamment dans son contrat grand public Aviva Epargne Plurielle, est de 1% net de frais de gestion en 2020 et grimpe à 2% avec le bonus. En 2019, Aviva avait servi 1,35% sur son Actif Général. « L’environnement de taux bas – qui perdure – entraîne une baisse inéluctable de rendement des fonds euros », commente Serge Da Mariana, directeur général d’Aviva Vie. En gestion pilotée, la performance 2020 varie de 2,30% pour le profil prudent à 2,90% pour le mandat dynamique.

Économisez sur les frais et gagnez jusqu'à 400 € grâce à notre comparatif des assurances vie

S’agissant des vieux contrats assurés par Aviva, le taux de base du fonds euros est plus élevé, grâce notamment à des frais de gestion plus bas. Ainsi, le fonds en euros intégré à Sélection International 3 est de 1,05% avant fiscalité. Il grimpe à 1,41% pour Norwich Libre Option 2. Concernant son plan d’épargne retraite individuel, baptisé Aviva Retraite Plurielle, le taux du fonds euros est de 1,25% net de frais de gestion pour 2020.

Voir notre classement des meilleurs fonds euros