Vous cherchez le meilleur taux du marché des fonds en euros en 2020 ? Vous l’avez sans doute trouvé ! La mutuelle Garance vient en effet d’annoncer pour son actif général un taux très au-dessus des standards actuels.

C’est une confirmation plutôt qu’une surprise. Il y a un an déjà, Garance avait dévoilé le meilleur taux du marché pour un fonds euros classique : 3% pour l’actif général niché dans son contrat grand public, Garance Epargne. Certes, le rendement net dévoilé ce mercredi pour l’année 2020 est en baisse. Il n’en épate pas moins : 2,75% (1), à comparer avec la moyenne du marché sur les fonds comparables, attendue entre 1 et 1,10%… La mutuelle, spécialiste de l’épargne retraite des indépendants, sera même vraisemblablement la seule à dépasser les 2% en 2020. Gaipare, la MIF ou encore Monceau Assurances, qui avaient l’habitude de rivaliser, vont tous passer sous ce seuil cette année.

À consulter : Assurance vie : le palmarès des taux 2020

Des choix de placement et de gouvernance

Comment expliquer un tel écart avec la concurrence ? Dans un communiqué, Garance explique qu’il est le produit d’une « stratégie de placement de long terme qui fait à nouveau ses preuves » : « Le fonds Actif général Garance comprend 72% d'obligations (pour une duration moyenne de 12 ans) et 28% d'actifs à plus haut niveau de risque et de rendement potentiel », détaille la mutuelle. « De même qu'elle a permis de limiter l'effet des taux d'intérêt durablement très faibles, cette stratégie a largement prémuni le contrat Garance Épargne des conséquences économiques et financières de l'épidémie ».

Autre facteur d’explication : les choix de gouvernance de la mutuelle. « Grâce à sa propre filiale de gestion d'actifs, Indép'AM, à son indépendance et à son statut mutualiste - à but non lucratif -, Garance limite les frais de gestion de ses fonds et fait bénéficier ses clients de l'intégralité des plus-values réalisées, sans avoir à rémunérer d'actionnaires ou de maison-mère », explique le même communiqué.

Assurance vie : quelles sont les meilleures offres ?

Trouvez le taux le plus bas pour votre projet immobilier !

Un accès sans limites au fonds euros en 2021

Le taux n’est pas le seul point qui distingue Garance de l’essentiel du marché. À contre-courant de la plupart des grands assureurs, la petite mutuelle (270 000 adhérents, 340 000 contrats en portefeuille) annonce qu’elle continuera en 2021 à « supporter directement les risques sans les reporter sur ses clients ». En clair, elle ne compte pas poser de limites à l’accès à son fonds euros : « (…) Aucune pression n'est exercée sur les clients pour les pousser à opter pour des produits plus risqués ; ceux-là peuvent toujours choisir un profil d'investissement garanti à 100% ».

De quoi assurer le succès du produit : en un an, le jeune contrat Garance Epargne, dont le lancement grand public remonte à mars 2018 a plus que doublé son encours, passant de 75,6 à 182,5 millions d’euros à la fin décembre 2020.

(1) Net de frais de gestion et brut de prélèvements sociaux.