Année blanche pour Sécurité Target Euro. Présent dans l’assurance vie Target + de Primonial, le rendement de ce fonds euro dynamique est nul, après s’être classé parmi les meilleurs supports garantis l’an dernier.

Présent dans le contrat Target + de Primonial, assuré par Oradéa Vie, le fonds euro Sécurité Target Euro rate sa cible. Au titre de 2020, ce support a rapporté 0% net de frais de gestion. Cette performance détonne par rapport à l’année précédente. Pour 2019, l’assureur avait rétribué 3,15% ce fonds euros. « Dans un contexte inédit de crise sanitaire avec des marchés particulièrement volatils où le CAC 40 a affiché une performance de -4,96%, et l’EuroStoxx une performance de -2,59%, le rendement du fonds Sécurité Target Euro est de 0%. Il accomplit ainsi son rôle de protection du capital des épargnants, dans un marché baissier », relativisent toutefois Primonial et Oradéa Vie, ce 11 janvier, dans un communiqué commun.

Un habitué des montagnes russes

Rappelons que ce fonds euro est un habitué des montagnes russes. En 2018, année boursière également morose, le rendement de Sécurité Target Euro avait également été nul. En 2017, par contre, il avait rapporté 4,05%, contre une moyenne de marché à 1,83% d’après l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR). Cette volatilité ne doit donc pas étonner les épargnants. Elle est en effet inhérente à ce fonds euros quelque peu différent de ses pairs.

En effet, Sécurité Target Euro est un fonds en euro dit dynamique. Bien qu’il soit à capital garanti comme tous les fonds euros, une partie de ce support est investie sur les marchés financiers, dans des produits dérivés. L’idée de ce fonds euros est de profiter de l’envolée des marchés, quand c’est le cas, mais en contrepartie d’accepter un rendement potentiellement nul quand les marchés dévissent. 2020 en est l’illustration. Sur le long terme, cette stratégie s’avère payante, assurent Oradéa et Primonial. « Sur les 5 dernières années, le fonds offre une performance moyenne annuelle de +1,92%, supérieure à la moyenne du marché », soulignent-ils. D’après les chiffres de la Fédération française de l’assurance, le rendement moyen sur 5 ans des fonds euros est de 1,62% par an.

Retraite : épargnez en payant moins d'impôts. 10 contrats comparés

Outre Sécurité Target Euro, Oradéa Vie gère un second fonds en euro : Sécurité Infra Euro. Lancé en juillet 2020, celui-ci permet aux investisseurs de s’exposer aux secteurs du transport, des télécommunications, du traitement des eaux ou encore de l’énergie. Ce dernier offre un rendement de 2,10% nets de frais de gestion pour 2020.

Lire aussi : Le palmarès des taux 2020 de l'assurance vie