La direction « monde » du groupe d’assurance britannique Aviva a annoncé sa volonté de recentrer ses activités sur le Royaume-Uni, l’Irlande et le Canada. Face aux interrogations que cela suscite concernant l’avenir de son partenaire majeur, l’association d’épargnants Afer a tenu à réaffirmer son indépendance.

« L’Afer prend note de la décision d’Aviva Monde, exprimée par la nouvelle directrice générale, Amanda Blanc, de mettre en place une stratégie centrée sur l’activité britannique, irlandaise et canadienne », écrit l’emblématique association d’épargnants Afer dans un communiqué diffusé ce mercredi 12 août, avant d’insister : « Dans ce contexte, l’Afer entend réaffirmer qu’elle est et restera une association libre et indépendante. » L’Afer est une association représentant 760 000 adhérents au contrat collectif d’assurance vie portant son nom. Ce contrat est géré par l’assureur Aviva.

Investissez dans les PME françaises - 3 plateformes comparées

La directrice générale du groupe Aviva Amanda Blanc a annoncé à l’occasion des résultats financiers du 1er semestre 2020 qu’Aviva allait concentrer ses efforts sur les marchés les plus porteurs pour le groupe : le Royaume-Uni, l’Irlande et le Canada. « C’est là où nous allons investir et croître », a-t-elle précisé. Suite à cette annonce, le directeur général d’Aviva France et Aviva Europe Patrick Dixneuf affirme que le « plan d’action » en France « reste inchangé » : « Nous sommes plus que jamais résolus à répondre aux attentes de nos partenaires et de nos clients et allons poursuivre notre engagement sans faille auprès d’eux. » Dans son communiqué, l’Afer assure elle qu’elle « veillera à ce que le futur partenariat repose sur une véritable confiance, un dialogue constructif et un développement harmonieux, respectueux des intérêts de ses adhérents ».

Plus d’infos sur le contrat d’assurance vie Afer