Darjeeling, Titres@vie : de 1,30% à 3% en 2019 pour les assurances vie gérées par SwissLife

Choisir un taux
© vege - Fotolia.com

Selon la dose d’unités de compte présente dans votre assurance vie ainsi que le montant total de votre épargne, le fonds euros de SwissLife présent dans les contrats Darjeeling et Titres@vie rapporte entre 1,30% et 3% en 2019. Un écart plus important que l’année précédente.

Se passer du fonds euros pour augmenter la rentabilité du fonds euros : c’est le curieux deal que proposent un nombre croissant d’assureurs à leurs clients. SwissLife Assurance et Patrimoine, qui gère notamment les assurances vie en ligne Darjeeling de Placement Direct et Titres@vie d’Altaprofits, adopte également cette stratégie. Cette dernière consiste précisément à doper, par pallier, la rémunération du fonds euros pour les épargnants plaçant au moins 30% de leur assurance vie sur des unités de compte (UC). Pour rappel, alternatives au fonds en euros, les UC permettent d’investir sur des fonds actions, obligataires, diversifiés ou encore des SCPI… Des supports à l’espérance de rendement plus élevée que le fonds euros mais, en contrepartie, sans garantie en capital.

Conséquence de cette politique de rémunération différenciée, le rendement du fonds euros fait le grand écart chez SwissLife. Pour 2019, il va quasiment du simple au triple en fonction de la dose d’UC dans son contrat, mais aussi du montant d’épargne confié à l’assureur. Concrètement, pour ceux qui disposent de moins de 250 000 euros d’épargne et qui ont investi moins de 30% de leur assurance vie en UC, le fonds euros est rémunéré 1,30% net de frais de gestion (avant prélèvements sociaux et fiscaux). Si la part d’UC est comprise entre 30% et 40%, le taux du fonds euros passe à 1,80% et à 2,30% jusqu’à 60% d’UC. Au-delà, sa rémunération grimpe à 2,80%.

Une bonification au-delà de 250 000 euros

Pour les ménages fortunés, ceux dont l’épargne chez SwissLife dépasse 250 000 euros, la rémunération du fonds euros peut même atteindre 3% nets de frais de gestion, avant impôts. Là encore, cette bonification maximale nécessite de faire la part belle aux unités de compte. Ces 3% ne sont en effet accordés qu’aux personnes dont le contrat Darjeeling ou Titres@Vie est investi à 60%, au moins, sur des supports sans garantie en capital.

Par rapport à l’année précédente, SwissLife Assurance et Patrimoine a accentué en 2019 la différenciation des rendements servis. En effet, au titre de 2019, le taux du fonds euros varie donc, au final, de 1,30% à 3%, contre de 1,70% à 2,70% en 2018.

Consulter le palmarès des meilleurs fonds euros de l'assurance vie

Partager cet article :

© MoneyVox / MEF / Février 2020

Commentaires

Soyez le premier à réagir à cette actualité !

Ajouter un commentaire

Me prévenir en cas de nouveau commentaire