psa

Assurance vie : Generali officialise la chute à 1% de son fonds euros

Logo de Generali

Dans un document diffusé en interne, Generali détaille les rendements de ses principaux fonds euros pour 2019. Comme annoncé, l’Actif Général Generali Vie (AGGV) passe de 1,75% en 2018 à 1% en 2019 hors bonification.

C’est officiel ! La rémunération de base du fonds AGGV (Actif Général Generali Vie), l’un des principaux fonds euros de l’assureur italien, perd 0,75 point sur un an et passe à 1% net de frais de gestion pour 2019. Cette officialisation émane d’un document diffusé en interne et auprès des courtiers partenaires de Generali que MoneyVox a pu consulter.

Generali réserve toutefois un taux supérieur aux épargnants exposés aux unités de compte (UC). Le rendement du fonds AGGV passe en effet à 1,30% à partir de 30% d’UC dans les contrats, à 1,40% dès 40% d’UC et à 1,50% si au moins la moitié de l’épargne est investie en UC.

L’Actif Général - présent dans les contrats Himali et Xaélidia des conseillers en gestion de patrimoine partenaires de Generali - n’est pas le seul support en euros concerné par le repli des rendements. Le fonds Innovalia passe, quant à lui, de 2,45% à 2% en 2019. Le fonds Euro G. Firma - disponible au sein du contrat Epargne Generali Platinium Signature distribué par les agents généraux - perd 0,70 point à 1,25%.

« Ces taux s’inscrivent dans la droite ligne des déclarations que nous avons faites en septembre dernier, souligne dans ce document Hugues Aubry, membre du comité exécutif de Generali France en charge du marché Epargne et Patrimoine. Ils sont le reflet de notre volonté de protéger l’épargne des assurés qui nous ont fait confiance, mais aussi de notre responsabilité collective à tenir compte de ce nouvel environnement de taux ».

Seul le fonds Elixence échappe à cette triste spirale. Intégré à l’assurance vie Himalia, son rendement progresse à 2% nets de frais de gestion en 2019, après +1,44% l’année précédente. Elixence étant un support dynamique – c’est-à-dire comportant une part d’actions importante -, il a profité en 2019 de la bonne santé des marchés boursiers.

S’agissant des fonds euros des contrats internet (Eurossima, Netissima et Euro Exclusif), l’assureur italien garde, pour l’heure, encore le mystère sur leurs performances 2019.

Lire aussi : Le classement des taux 2019 de l'assurance vie

Partager cet article :

© MoneyVox / MEF / Janvier 2020

https://www.moneyvox.fr/actu/MoneyVox