psa
Plan du site Rechercher

Assurance vie Aviva : les taux 2019 vont dégringoler !

Logo d'Aviva
DR

Après Generali et Swiss Life, c’est au tour d’Aviva de prévenir ses clients : les taux servis pour 2019 sur les fonds euros des contrats distribués dans son réseau vont être en forte baisse, de plus d’un demi-point.

« L’environnement de taux négatifs entraîne une baisse de rendement des actifs et impacte particulièrement les placements en fonds euros. Dans ce contexte, Aviva France abaisse le taux de rendement de ses fonds en euros 2019 jusqu’à 1%. »

Ainsi débute le communiqué diffusé jeudi 19 décembre par Aviva. Comme Generali, Swiss Life et Allianz, les premiers à avoir annoncé la couleur, l’assureur d’origine britannique a décidé de baisser fortement les rendements servis en 2019 sur les assurances vie distribuées dans son propre réseau.

Aviva ne fournit pas le détail contrat par contrat, mais avance, en moyenne, une « diminution de plus de 50 centimes » [0,5 point, NDLR] du rendement par rapport à 2018. L’an dernier, il avait servi un taux de 1,80%, net de frais de gestion (1), pour le fonds en euros de son contrat phare, Aviva Epargne Plurielle.

Opportunément, Aviva rappelle également à ses clients qu’ils peuvent diversifier leurs placements en ayant recours à sa « large gamme de produits en UC », dont le rendement va profiter de la forte progression des marchés boursiers en 2019. « Pour cette année, la plupart des fonds sélectionnés dans les contrats d’assurance vie Aviva enregistrent de bonnes performances, promet l’assureur. Près des deux tiers des fonds gérés par Aviva Investors France surperforme les indices de référence. »

Enfin, Aviva rappelle qu’il a été « l’un des premiers acteurs à lancer sur le marché son Plan d’Epargne Retraite (PER) ». 3 000 ont déjà été ouverts depuis le 1er octobre, « avec plus de 50% de taux d’UC », un démarrage qui témoigne « du fort intérêt des épargnants et de la mobilisation de [ses] agents et courtiers pour ce nouveau produit ».

(1) Nets de frais de gestion, avant prélèvements sociaux et fiscaux.

Partager cet article :

© MoneyVox / VM / Décembre 2019

https://www.moneyvox.fr/actu/MoneyVox