Plan du site Rechercher

Taux assurance vie : ce sera 1% chez Swiss Life !

Logo Swiss Life
DR

Swiss Life assume « mettre en œuvre une politique de taux de rendement raisonnable », face à la conjoncture de taux historiquement bas. L’assureur va servir du 1%, hors bonus, sur ses fonds en euros au titre de l’année 2019.

Le coup d’envoi de la saison des « taux 2018 » de l’assurance vie avait été particulièrement tardif, puisqu’il avait fallu attendre le 8 janvier 2019 pour connaître un premier rendement, celui de GMF. D’un extrême à l’autre : la saison des « rendements 2019 » débute elle particulièrement tôt, dès la fin novembre !

Cette communication anticipée n’est pas neutre : dans une conjoncture de taux monétaires durablement bas et face à un contexte très défavorable au fonds en euros, Swiss Life prend les devants en assumant dès à présent une baisse très significative du rendement de son fonds en euros. De 1,50% net de frais de gestion en 2018, son taux de base tombe à 1% en 2019 ! Une réduction d’un tiers, et un taux symbolique présenté comme « raisonnable » par l’assureur dans son communiqué.

« Une bonification revue à la hausse » selon la part d’UC

Les clients habituels de Swiss Life, déjà rompus à l’investissement en unités de compte (UC), ne seront pas nécessairement perdants. Swiss Life pratique depuis plusieurs années une bonification de la rémunération du fonds en euros en fonction de la part d’UC présente sur le contrat. Le taux pouvait grimper à 2,30% pour les contrats « grand public » l’an passé : cette politique de bonus a été renforcée et le taux maximum passe à 2,50% nets de frais de gestion. Pour l’obtenir, il faut toutefois que l’assurance vie soit investie à plus de 60% en UC. Si la part d’UC est inférieure, la revalorisation annuelle sera de 1,50% (pour 30% d’UC) ou de 2% (pour 40% d’UC).

« Dans un environnement inédit et durable de taux bas, le véritable débat doit se focaliser sur les opportunités d’investissement offrant une réelle rentabilité à long terme », déclare Eric Le Baron, directeur général de SwissLife Assurance et Patrimoine et directeur de la distribution, dans le communiqué. « C’est la raison pour laquelle nous avons décidé d’encourager encore plus les épargnants à investir en unités de compte, avec une bonification revue à la hausse. »

Selon nos informations, de nombreux assureurs prévoient des baisses de taux comprises entre 0,30 et 0,50 point de rendement pour la rémunération 2019 de leur fonds en euros.

Un rendement différent sur les assurances vie en ligne

La grille de rémunération de Swiss Life est comme chaque année majorée pour les clients « gestion privée », qui détiennent plus de 250 000 euros d’actifs financiers chez l’assureur. Cette grille de rémunération va de 1,20% à 2,70% selon la part d’UC sur le contrat.

La grille de rémunération est habituellement la même (avec une petite bonification) pour les contrats Swiss Life commercialisés par des courtiers en ligne (Placement-Direct et Altaprofits). Cette année, l'assureur a toutefois annoncé à ses partenaires « web » que la grille pouvait être différente des contrats Swiss Life « maison ». Les taux de rémunération servis sur les contrats « web » seront connus plus tardivement, probablement courant janvier 2020, et devraient être plus élevés que ceux de la grille dévoilée en cette fin novembre.

Plus d'infos sur les contrats en ligne gérés par Swiss Life

Partager cet article :

© MoneyVox / BL / Novembre 2019

https://www.moneyvox.fr/actu/MoneyVox
Commentaires

Pour ajouter ou interagir avec les commentaires,
vous devez être connecté à votre compte Moneyvox.

Publié le 29 novembre 2019 à 07h15 - #1Stunt38
  • Homme
  • 100 ans

En totale logique avec le contexte de taux bas, c'est ce que font déjà beaucoup d'assureurs.
Ceux qui ont été timide jusqu'à présent vont devoir se mettre à la page rapidement.

Trouvez-vous ce commentaire utile ?Oui0Non1
Publié le 29 novembre 2019 à 18h16 - #2Petit louis
  • Homme
  • Près de l'Atlantique
  • 68 ans

Il va être intéressant de regarder ceux qui résistent, notamment du côté des associations d'épargnants.Car, concernant les bancassureurs, les rendements ont été -très souvent-faméliques !
A suivre, donc.

Trouvez-vous ce commentaire utile ?Oui0Non0