L'association française de l'assurance (AFA) vient de rendre public les estimations provisoires concernant le marché de l'assurance-vie. Les Français continuent de verser toujours plus d'argent sur ce produit d'épargne.

Sur les trois premiers mois de 2016, les sociétés d'assurance déclarent avoir collecté 36,4 milliards d'euros, soit une hausse de +4,9% par rapport à la même période en 2015. « La collecte nette s'établit à 7,8 milliards d'euros depuis le début de l’année, dont 3,4 milliards pour les supports en unités de compte », rapporte l'AFA dans un communiqué. Dans le détail, la collecte nette était de 3 milliards d'euros en janvier, 2,6 milliards d'euros en février et de 2,2 milliards d'euros en mars.

Le chahut sur les marchés financiers en début d'année a impacté l'attrait des unités de comptes (UC). Après une baisse en février (-13% par rapport à janvier), les cotisations en UC sont reparties à la hausse en mars (+20% par rapport à février et +4,35% par rapport à janvier).

Comparatif livrets d'épargne : 10 offres comparées, jusqu'à 2% de rendement

Au final, « l’encours des contrats d’assurance-vie (provisions mathématiques et provisions pour participation aux bénéfices) s’élève à 1.588,6 milliards d’euros à fin mars 2016 », affirme l'AFA.