Jusqu’à présent, l’assurance-vie phare de la Société Générale, Séquoia, apparaissait parmi les contrats bancaires les plus rémunérateurs. L’année 2015 marque très clairement le retour à la normale pour Séquoia, dont le fonds en euros affiche un taux de base de 2% sur l’année écoulée.

Accessible à partir de 7.600 euros de versement initial, Séquoia est, depuis sa création en 1994, le contrat multisupports majeur de la banque rouge et noire. La politique de rémunération de son fonds en euros peut toutefois brouiller la lecture. Sogécap, l’assureur du groupe, sert un rendement différent selon les sommes présentes sur chaque contrat multisupports. Ainsi, pour l’année 2015, le fonds Sécurité en euros rapporte très exactement 2% net de frais de gestion (1) sur tous les contrats dont l’encours n'atteint pas plusieurs dizaines de milliers d’euros. Ce taux grimpe au maximum à 2,10% pour les assurances-vie les plus richement dotées (seuil fixé au-delà de 150.000 euros ces dernières années).

Livré par le service presse de Sogécap, ce taux de base n’a toutefois pas été communiqué lors de l’annonce des rendements 2015 de la Société Générale, la banque rouge et noire ayant pris l’habitude de mettre en avant un taux moyen (2,06% pour 2015). Sogécap précise en outre que le taux maximum (2,10%) concerne plus de la moitié des encours de Séquoia, contrat dont l’encours global atteint 41,3 milliards d’euros, ce qui en fait l’une des assurances-vie les plus imposantes du marché.

Un demi-point de perdu en 2015

Avec un taux de base de 2%, Séquoia se rapproche très clairement des autres « gros » contrats bancaires de la place : 1,80% sur Prédissime 9 au Crédit Agricole, 1,60% à 2% selon les Crédits Mutuels sur les contrats grand public, 1,90% sur Nuances 3D à la Caisse d’Epargne, ou 1,80% sur la gamme Vivaccio de la Banque Postale. Tous ces contrats bancaires grand public affichaient déjà une rémunération relativement faible en 2014 (autour de 2,10% ou 2,20% pour la plupart). Parmi les grands réseaux bancaires, seul BNP Paribas maintient le rendement du fonds euros de son assurance-vie grand public (Multiplacements 2) au-dessus de la concurrence (2,10% à 2,25% en 2015).

Investissez dans l'immobilier dès 1 000 €. Notre palmarès des meilleures SCPI

Or, Séquoia, par ailleurs moins accessible que la plupart de ces contrats bancaires, affichait jusqu’ici un rendement en ligne avec la moyenne de l’ensemble du marché de l’assurance-vie : le taux de base était de 2,90% en 2012, 2,80% en 2013 et 2,50% en 2014. La politique de bonus a par ailleurs évolué en 2015 puisque l’écart entre le taux de base et le rendement maximum n’est plus que de 0,10 point alors qu’il était de 0,20 point ces dernières années. Séquoia est rentré dans le rang.

Le nouveau contrat Erable Essentiel sous les 2%

La gamme Erable, la plus accessible à la Société Générale, affiche traditionnellement des rémunérations moins avantageuses que Séquoia. Mais Sogécap communique rarement les rendements de ce contrat d’entrée de gamme. Le taux 2015 du tout nouveau Erable Essentiel devrait ainsi être légèrement inférieur à 2%, ce que Sogécap n’a pas confirmé.

L’assureur a en revanche annoncé un taux de 2,45% sur le contrat haut de gamme Ebène, et du 2,20% sur le fonds euros du Perp Epicéa, ainsi que sur celui des contrats Madelin de la gamme Palissandre.

(1) Hors contributions sociales et fiscales, comme pour tous les taux évoqués dans cet article.