Le rendement d'Ebène, contrat haut de gamme de Sogécap, l'assureur du groupe Société Générale, s’effondre. Le fonds euros a distribué pour 2015 un rendement de 2,45%, soit 45 points de base de moins qu’en 2014. La baisse devrait être équivalente pour le fonds euros de Séquoia, l'assurance-vie phare de la banque rouge et noire.

La chute est importante. Selon une source proche du dossier, le support Sécurité en euros du contrat haut de gamme Ebène (accessible à partir de 150.000 euros de versement initial) dégringole en 2015. Les titulaires du contrat premium de Sogécap vont bénéficier d'un rendement de 2,45% net de frais de gestion pour l'année 2015. Soit 45 points de base de moins que le taux 2014 (2,90%).

Une tendance qui devrait, selon nos informations, se vérifier pour le contrat phare de Sogécap, l'assurance-vie plus grand public Séquoia. Le fonds à capital garanti présent sur ce contrat, poids lourd du secteur (plus de 40 milliards d’euros d’encours), devrait afficher un rendement avoisinant les 2,10%. Ce qui correspondrait à une baisse de près d'un demi-point. En 2014, le taux moyen servi sur le fonds euros de Séquoia était de 2,63%, la rémunération évoluant d'un client à un autre selon les sommes présentes sur le contrat.

Trouvez le taux le plus bas pour votre projet immobilier !

Sollicité par cBanque, l'assureur Sogécap n’a ni confirmé ni démenti ces chiffres, annonçant « une communication officielle dans les prochains jours ».

Mise à jour (4 février) - Sogécap a communiqué jeudi 4 février ses principaux rendements, confirmant le taux de 2,45% sur Ebène (2,50% sur Ebène Gestion Private Banking), et annonçant un taux moyen de 2,06% sur le fonds euros de Séquoia (taux de base de 2%, pour un maximum de 2,10%).

Lire aussi : L'assurance-vie Séquoia de la Société Générale rentre dans le rang