L’association d’épargnants Gaipare va servir, au titre de l’année 2015, un taux de 3,15% sur le fonds en euros présent dans l’ensemble de sa gamme de contrats d’assurance-vie. Soit une baisse de 25 points de base par rapport à 2014.

Avec ce taux de 3,15% (1), le fonds euros de Gaipare (2) va encore se situer très nettement au-dessus de la moyenne du marché, attendue autour de 2,25%. Dans son communiqué, l’association aux 55.000 adhérents relativise d’ailleurs cette baisse, expliquant que la rémunération de son fonds euros reste « supérieure de près de 3% à l’inflation de l’année [2015] ». Sur 5 ans, ce fonds, assuré par Allianz, atteint un rendement cumulé de 18%.

Pour mémoire, il est présent dans l’ensemble des produits de la gamme de l’association. Le taux 2015 est ainsi identique pour les contrats :

  • Livret Gaipare (monosupport en euros) ;
  • Gaipare II (multisupports, fermé à la souscription) ;
  • Gaipare Sélection (multisupports, fermé à la souscription) ;
  • Gaipare Sélect F (multisupports « Fourgous », fermé à la souscription) ;
  • Gaipare Selectissimo (multisupports).

Conformément aux souhaits des régulateurs du secteur banque-assurance, « une dotation supplémentaire de 1,7 million d’euros a pu être affectée » à la provision pour participation aux bénéfices (PPB), utilisée par les assureurs pour lisser les taux d’une année sur l’autre.

3,4 milliards d’euros d’encours

En 2015, Gaipare a réussi une collecte de 136 millions d’euros, en hausse de 24% sur un an. L’encours global géré, lui, est stable à 3,4 milliards d’euros. Dans sa communication, l’association se félicite des belles performances de ses supports en unités de compte : +13,7%, par exemple, pour Gaipare Actions, composé d’actions européennes. Elle pointe également le bon développement en 2015 de la gestion profilée, proposée depuis mars 2014.

Investissez dans l'immobilier dès 1 000 €. Notre palmarès des meilleures SCPI

En 2016, le nombre de profils de risque passera de quatre à cinq. En outre, un nouveau compartiment, « pouvant être dédié à une unité de compte spécifique », va être mis en place. Le nombre de supports proposés va passer de 80 à 84 à compter de mars prochain. Autre nouveauté enfin : la possibilité d’effectuer des virements via internet, un canal qui était jusqu’ici réservé aux rachats.

2,53% en 2015 pour le PERP Gaipare Zen

Pour pouvoir proposer un PERP, Gaipare a créé en 2004 Gaipare Zen, une association disposant du statut de groupement d'épargne individuelle pour la retraite. Le fonds euros de ce PERP, assuré par Ageas France, avait servi en 2014 un taux de 2,78%. Ce sera un quart de point de moins en 2015 : 2,53%. En 2015, le PERP Gaipare Zen a progressé de 10% en nombre de clients (5.300 en fin d'année) et de 28% en encours d'épargne géré (90 millions d'euros).

(1) Les taux affichés dans cet article sont donnés nets de frais de gestion et hors cotisations sociales et fiscales.

(2) Groupement associatif interprofessionnel pour l’amélioration de la retraite et de l’épargne.