33%. Les unités de compte ont drainé très exactement un tiers de la collecte nette de lassurance-vie en 2014, du moins en ce qui concerne les douze principaux assureurs-vie étudiés par lAutorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) : un échantillon qui représente 75% du marché selon le régulateur et qui inclut quasiment tous les contrats dassurance-vie bancaires (1). Cette statistique - un tiers de la collecte nette - est extrêmement élevée puisque les standards se situent en général autour de 15% pour ces fonds ne présentant pas de garantie en capital.
Les supports rachetables en unités de compte (UC) ont donc enregistré une collecte nette (les versements moins les retraits) de 3 milliards deuros en 2014, pour une collecte globale de 9,2 milliards pour les assurances-vie de ces douze compagnies. En 2013, ces mêmes assureurs avaient enregistré une collecte nette globale de 5,1 milliards. La proportion dUC était alors de 17%.
UC : 17% du montant global de lassurance-vie
Le dernier trimestre a toutefois vu lafflux vers les supports risqués se tarir très légèrement puisque la proportion dUC était même supérieure sur les neuf premiers mois de lannée : 36% dunités de compte dans la collecte nette. Toutefois, lorsque lon sintéresse au montant global présent sur les contrats dassurance-vie gérés par ces douze assureurs, lévolution savère clairement moins impressionnante. Cet engouement pour les UC a uniquement permis de faire progresser la part dunités de compte de 16% de lencours global de ces contrats, fin 2013, à 17% fin 2014.
Lattrait actuel des titulaires dassurance-vie pour les unités de compte peut sexpliquer par la baisse de rendement des supports sécurisés, les fonds en euros, rémunérés en moyenne à 2,50% net de frais de gestion en 2014 contre 2,80% en 2013. Ces statistiques sont aussi la conséquence des incitations multiples des banques et autres distributeurs de contrats dassurance-vie à investir en UC, via des offres ponctuelles, des frais sur versement réduits ou via des « bonus de rendement », qui permettent daméliorer la rémunération du fonds en euros à condition dinvestir en unités de compte.
Lire à ce propos : comment les bonus de rendement masquent la baisse des taux de lassurance-vie
(1) Si les douze compagnies en question ne sont pas listées à nouveau dans cette publication, il sagit traditionnellement de : Allianz Vie, Assurance du Crédit Mutuel Vie SA, Aviva Vie, Axa France Vie, Cardif Assurance Vie (groupe BNP Paribas), CNP Assurances (dont les contrats distribués par la Caisse dEpargne et la Banque Postale), Generali Vie, Groupama Gan Vie, La Mondiale Partenaires (groupe AG2R La Mondiale), Natixis Assurances (groupe BPCE), Prédica (groupe Crédit Agricole), Sogecap (groupe Société Générale).

















