L’assureur du célèbre contrat Afer, Aviva, a annoncé cette semaine le lancement d’une première assurance-vie en ligne, le contrat « Evolution Vie », distribué par le courtier JDHM connu pour son site Assurancevie.com.

« Une nouvelle étape ». Voici comment Frank Roullier, directeur commercial du réseau de courtage d’Aviva France, évoque le « lancement d’une offre vie » avec un courtier en ligne, dans un communiqué co-signé avec JDHM. L’apparition d’Aviva sur le marché web entre dans le cadre du « projet d’entreprise Aviva 2020 » qui prévoit une évolution de la « stratégie de distribution ».

C’est donc Assurancevie.com qui profite de l’arrivée de l’un des dix plus gros gestionnaires d’assurance-vie en France (1) sur internet : « Evolution Vie nous permet de proposer aux épargnants français, en exclusivité sur internet, une nouvelle solution de placement à travers l'un des plus solides assureurs européens », commente Edouard Michot, président de JDHM dans ce même communiqué.

Le fonds euros d’Evolution Vie sera Aviva Actif Garanti, qui aurait servi du 3,53%, hors prélèvements sociaux, en 2013, en tenant compte des frais de gestion applicables à ce contrat. Selon les informations disponibles sur le site internet du courtier, le contrat dispose de 78 supports en unités de compte et propose « 6 options de gestion gratuites », parmi lesquelles un « plan d’arbitrage programmé », un « plan de sécurisation progressive », et un « arbitrage annuel des intérêts ».

Une offre commerciale de 100 euros pour le lancement

Comme souvent sur internet, le contrat ne prévoit pas de frais d’entrée, de versement et d’arbitrage. Les frais de gestion sont fixés à un niveau relativement bas, 0,60%, sur le fonds euros comme sur les unités de compte. Evolution Vie est un contrat collectif d'assurance-vie conclu entre Aviva Vie et l’Ader (Association pour le développement de l'épargne pour la retraite). Pour y souscrire, il est donc nécessaire d’adhérer à l’association, les frais d’adhésion étant pris en charge par Aviva. Evolution Vie est accessible à partir de 500 euros de versement initial et de 100 euros par mois pour les versements programmés. Afin d’inciter les particuliers à souscrire, 100 euros sont offerts pour une première adhésion, avant le 31 mars 2015, à condition d’investir 25% minimum sur les unités de compte.

Retraite : épargnez en payant moins d'impôts. 11 contrats comparés

L’annonce de la création d’Evolution Vie s’accompagne de la commercialisation d’un second produit Aviva sur Assurancevie.com : le contrat Aviva retraite Perp, créé en 2004.

(1) En 2013, Aviva possède 3,6% des parts de marché des cotisations vie et capitalisation, en affaires directes, ce qui le classe au dixième rang des assureurs sur ce marché selon les données publiées par la FFSA. Derrière CNP assurances (15,8%), Crédit Agricole assurances (15,1%) ou Generali (4,9%) mais devant Groupama-Gan (2,2%), par exemple.