L'assurance-vie a confirmé sa bonne santé en juin, les dépôts des épargnants ayant été largement supérieurs aux retraits, à hauteur de 1,2 milliard d'euros, a indiqué lundi l'Association française de l'assurance (Afa).

Il s'agit du 6e mois consécutif de collecte nette positive, a précisé l'Afa, qui réunit les deux grandes fédérations d'assureurs. Depuis le début de l'année, cette collecte nette s'élève au total à 10,3 milliards d'euros. L'assurance-vie bénéficie actuellement d'un fort niveau d'attractivité, lié notamment à une rémunération intéressante (2,8% en moyenne pour les fonds en euros en 2013) et à la stabilité fiscale promise par l'Etat.

A titre de comparaison, le Livret A, l'autre placement souvent plébiscité par les Français, a enregistré en juin une décollecte nette (retraits supérieurs aux dépôts) de 130 millions d'euros. Ce livret, dont le taux passera de 1,25% à 1% le 1er août, pâtit à l'inverse d'un rendement jugé moins attractif depuis plusieurs mois.

10 milliards d'euros de dépôts en juin

Dans le détail, en juin, 10 milliards d'euros ont été déposés sur des contrats d'assurance-vie, un montant en hausse de 9,9% par rapport au même mois de 2013, tandis que les retraits ont atteint 8,8 milliards d'euros (-8,3%).

Économisez sur les frais et gagnez jusqu'à 400 € grâce à notre comparatif des assurances vie

Au total, 1.490,2 milliards d'euros étaient déposés sur des contrats d'assurance-vie en France à la fin du premier semestre.