L'assurance-vie a enregistré une collecte nette positive (versements supérieurs aux retraits) de 2,4 milliards d'euros en février, selon les chiffres publiés mardi par l'Association française de l'assurance (Afa).

Économisez sur les frais et gagnez jusqu'à 400 € grâce à notre comparatif des assurances vie

Au total, 1.478,3 milliards d'euros étaient déposés sur des contrats d'assurance-vie fin février 2014, montant en hausse de 5% sur un an. Par rapport à février 2013, la collecte ressort elle en hausse de 20%. Toutefois, au terme des deux premiers mois de l'année, la collecte nette atteint 3,8 milliards d'euros, un niveau moindre que celui enregistré sur la même période de 2013 (6,1 milliards).

En février, les cotisations (ou versements) ont atteint 11,2 milliards d'euros, en hausse de 5,7% sur un an, tandis que les prestations (ou retraits) ont augmenté de 2,3%, à 8,8 milliards d'euros, a précisé l'Afa, qui regroupe les deux principales fédérations d'assureurs, la Fédération française des sociétés d'assurance (FFSA) et le groupement des entreprises mutuelles d’assurance (GEMA).