psa
Plan du site Rechercher
MeilleurPlacement

Assurance-vie en euros : l'Afer surprend avec un rendement 2012 en légère hausse

  • MoneyVox avec AFP
Assurances
© herreneck - Fotolia.com

L'Afer, l'une des principales associations d'épargnants qui commercialise des produits d'assurance-vie, a annoncé mardi une légère remontée du taux de rémunération de son fonds en euros en 2012, à 3,45% contre 3,43% l'année précédente. « C'est un taux de très grande surprise », a relevé Gérard Bekerman, son président, lors d'une conférence de presse.

Avec ce rendement, le fonds garanti de l'Afer se classe parmi les plus rémunérateurs du marché, alors que les taux des contrats d'assurance-vie ont été globalement en repli. Selon Cyrille Chartier-Kastler, du cabinet de conseil Facts & Figures, ils devraient ainsi atteindre 2,85% en moyenne en 2012, contre 3% en 2011.

« Tout ce qui a pu être donné a été donné à nos adhérents », a souligné Gérard Bekerman. A cet égard, il a rappelé que l'Afer ne disposait pas de provisions pour participation aux excédents constituées (aussi appelées PPE), des réserves que les assureurs constituent au fil du temps pour assurer de bons niveaux de rémunération les années difficiles. Du côté de la structure du portefeuille, Gérard Bekerman avait détaillé la semaine passée à l'AFP avoir délaissé les obligations d'Etat allemandes, trop peu rémunératrices, au profit de titres d'entreprises et de financières, pas forcément situées en zone euro.

Une nouvelle année de décollecte

Comme en 2011, l'Afer a enregistré une décollecte nette (retraits supérieurs aux versements) en 2012, à hauteur « d'un peu plus d'un milliard d'euros », selon le président de cette association, qui compte 711.000 adhérents après en avoir gagné 6.000 en un an. La collecte brute a, pour sa part, encore ralenti : passée de 3 milliards d'euros en 2010 à 1,9 milliard d'euros en 2011, elle a de nouveau fléchi pour s'élever à 1,6 milliard l'an passé. « Nous avons enregistré une baisse qui se situe dans la moyenne du marché », a fait valoir le président de l'Afer. L'encours est resté pratiquement stable à 45 milliards d'euros, dont 40 pour le fonds en euros, qui assure aux épargnants la garantie de leur capital.

Partager cet article :
Par la rédaction avec AFP

Reproduction interdite.

https://www.moneyvox.fr/actu/MoneyVox