Collecte en berne, rendements en baisse : l’assurance-vie a connu une année 2011 délicate. Dans son édition d’avril 2012, le mensuel Mieux Vivre votre Argent fait le bilan et dévoile son classement annuel des meilleurs contrats.

En ce début d’année 2012, et alors que les assureurs achèvent la publication de leurs rendements 2011, professionnels et observateurs s’interrogent encore sur les raisons de cette année noire, qui a vu la collecte diminuer de 85% par rapport à 2010, et le rendement moyen des fonds en euros atteindre péniblement les 3%. S’agit-il d’un simple coup de pompe lié à la conjoncture (crise de la dette notamment) ou d’une transformation plus radicale des usages du produit, comme le pense par exemple Gilles Benoist, le directeur général de CNP Assurances ?

Les premiers chiffres 2012, qui mettent en évidence un retour à la normale de la collecte, montrent en tout cas que le produit est loin d’avoir perdu toute son attractivité. Avec un encours d’environ 1.370 milliards d’euros, l’assurance-vie reste en effet le placement financier préféré des Français, loin devant les 200 milliards du Livret A. Mais quelle assurance-vie choisir ? C’est la question à laquelle Mieux Vivre Votre Argent (MVVA) tente de répondre en décernant, dans son édition d’avril, son « Grand Prix de l'Assurance-vie 2012 ».

Symphonis-Vie de Fortuneo distingué

Pour classer les différents contrats, le magazine a évidemment pris en compte leur performance financière. Mais ce critère est pondéré par une note technique, qui dépend de l’ancienneté du contrat, des frais facturés, des modes de gestion proposés ainsi que de la liquidité des fonds déposés.

Le Grand Prix des fonds en euros (qui représentent 85% des dépôts) est dominé par les mutuelles, au détriment des bancassureurs. Pour la deuxième année de rang, la première place revient à Retraite Epargne Santé, de la MACSF, avec une note de 19/20. Le contrat de la mutuelle, « historiquement réservé au personnel médical [mais] en réalité ouvert à tous » précise MVVA, affiche un rendement de 3,65% en 2011, et de 18% sur la période 2008–2011. Comme d’autres, la MACSF a réussi à maintenir son rendement à un niveau acceptable en ponctionnant ses réserves, à hauteur de 0,40 point.

Retraite : épargnez en payant moins d'impôts. 11 contrats comparés

Autre mutuelle à la deuxième place, celle-ci dédiée aux professionnels du bâtiment. Egalement ouvert au grand public, Batiretraite 2 de SMAvie BTP (note : 18,58/20) a rapporté 3,66% en 2011, et 17,76 % sur quatre ans. Enfin, sur la dernière marche du podium, une banque sauve l’honneur. Il s’agit de Fortuneo, avec son contrat Symphonis-Vie (note : 18,51/20) proposé par la filiale du Crédit Mutuel Arkéa, Suravenir. Le contrat affiche un rendement 2011 de 3,75%, et de 17,49% sur quatre ans.

Symphonis-Vie remporte également la première place du Grand Prix global, qui compile les résultats des autres catégories (fonds en euros, gestion profilée, gestion libre). Le premier accessit revient à Altaprofits Vie, autre contrat 100% internet conçu par E-Cie Vie et distribué par le courtier Altaprofits, qui ressort avec un rendement 2008–2011 de 17,34%. Enfin, le troisième contrat distingué est Altiscore Multisupports, du groupe Pasteur Mutualité, dont le rendement est inférieur (15,86% sur trois ans) mais qui propose des frais de gestion réduits.