Selon les chiffres publiés lundi par la Fédération française des sociétés d'assurance (FFSA), les cotisations nettes en assurance vie ont poursuivi leur ralentissement en septembre, à 3 milliards d'euros, mais se sont inscrites en hausse depuis le 1er janvier.

Le mois de septembre 2010 est moins favorable pour la collecte nette (cotisations - prestations) que septembre 2009 où elle avait atteint 4,1 milliards, mais légèrement meilleur sur un mois (2,9 milliards en août 2010). Depuis avril, les cotisations nettes sont mois après mois en baisse par rapport à 2009, sauf juillet où elles ont été stables. 

Sur les neuf premiers mois de l'année, la collecte nette s'affiche en revanche en hausse de 7,7% par rapport à la même période un an plus tôt, à 44,7 milliards d'euros.

Les épargnants placent leur argent à une écrasante majorité dans les contrats dits en euros (à capital garanti), ces produits totalisant 87% des cotisations, soit une hausse de 5% depuis le début de l'année. De leur côté, les contrats en unité de compte (dont les fonds sont placés en titres financiers telles que les obligations) ont enregistré une collecte plus modeste de 14,5 milliards d'euros mais en nette progression de 16%.

Économisez sur les frais et gagnez jusqu'à 400 € grâce à notre comparatif des assurances vie

Au total, les sommes mobilisées sur des contrats d'assurance vie en France atteignaient 1.323 milliards d'euros fin septembre.