Garde d'enfant, impôts et avance, prix du tabac... Ce qui change avec le budget 2023 de la Sécu
Le gouvernement a de nouveau engagé sa responsabilité ce jeudi pour passer le Projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) ou budget de la Sécu 2023. Un certain nombre de mesures vont avoir un impact direct sur le porte-monnaie des Français.
PLFSS, acronyme masculin, signifiant Projet de loi de financement de la Sécurité sociale. Depuis 1996, le PLFSS accompagne le budget du gouvernement sur les aspects lié à la santé ou la famille et pris en charge par la Sécu. En 2022, il a également été adopté par usage de l'article 49-3, comme y est autorisé le gouvernement. Mais, même en l'absence de débat, plusieurs articles vont changer la vie de nombreux français. MoneyVox vous les liste.
Impôt : l'avance immédiate à la garde d'enfant
Depuis janvier 2022, plus de 4 millions de particuliers employeurs peuvent bénéficier d'une avance immédiate de crédit d'impôt s'ils emploient un salarié - ménage, jardinage - à leur domicile. Ce système permet de déduire automatiquement, tous les mois, le crédit d'impôt des dépenses effectuées. Il est disponible directement sur le site de l'URSSAF.