Exclusif. Electricité, essence, Livret A.... Ce que veulent les Français pour leur pouvoir d'achat
PRESIDENTIELLE 2022 - 73% des Français craignent une baisse de leur niveau de vie dans les années à venir selon un sondage exclusif de MoneyVox, réalisé par YouGov. Dans un contexte de flambée des prix de l'énergie, voici les mesures qu'ils jugent prioritaires en termes de pouvoir d'achat pour la présidentielle de 2022.
A six mois de l'élection présidentielle, la question du pouvoir d'achat est bien l'un des enjeux majeurs pour les candidats à l'Elysée. Selon un sondage exclusif MoneyVox réalisé par notre partenaire YouGov(1), trois quarts des Français (73%) craignent une baisse de leur niveau de vie dans les années à venir. Une peur qui n'épargne aucune tranche d'âge. Si les seniors sont les plus inquiets (80%), 63% des 18-34 ans voient également l'avenir en noir.
Il faut dire qu'entre les factures d'électricité et de gaz qui s'envolent, les prix de l'essence qui battent des records, les ménages sont frappés de plein fouet par la flambée des cours de l'énergie. Le gouvernement a sorti le chéquier pour tenter de calmer les inquiétudes. Les tarifs du gaz seront bloqués jusqu'à la fin 2022 et la hausse des tarifs bleus d'EDF sera limitée à 4% au 1er février, contre les 12% prévus. Le Premier ministre Jean Castex a aussi dévoilé jeudi soir une aide ponctuelle de 100 euros pour 38 millions de Français pour faire face notamment à la hausse des prix des carburants. Des annonces suffisantes aux yeux des ménages ? Pas sûr au regard des résultats de notre enquête réalisée en début de semaine.