L'article du jour : les cases pièges à éviter dans votre déclaration d'impôt
Plus de 10 millions de contribuables profitent de la déclaration automatique chaque année. Pour eux, peu importe la date limite ! Ne rien faire = déclarer. Mais même si votre déclaration préremplie est extrêmement détaillée, le Trésor public ne peut pas tout deviner. Zoom sur ces cases qu'il ne faut surtout pas oublier de corriger, cocher-décocher ou compléter.
Impôt 2024 : ces deux pièges sur les revenus Airbnb à éviter dans votre déclaration
La date butoir du jour pour vos congés payés
Avez-vous bien pensé à solder tous vos congés payés avant la fin du mois ? Attention, nous parlons ici des jours que vous avez acquis entre le 1er juin 2022 au 31 mai 2023. En effet, « les congés payés sont acquis au rythme de 2,5 jours ouvrables par mois de travail effectif, au cours d'une période de référence fixée du 1er juin de l'année précédente au 31 mai de l'année en cours, selon le droit commun. En principe, ils doivent être pris avant le 31 mai de l'année suivant cette période », rappelle le site service-public.fr. Vous avez donc jusqu'au 31 mai 2024, soit 4 jours, pour vous mettre en règles. Voici ce qu'il faut savoir.
Congés payés : « J'ai été en arrêt maladie, comment obliger l'employeur à m'accorder des CP ? »
La mauvaise nouvelle du jour : encore un durcissement à venir pour les indemnités chômage
Pour des millions de personnes, la décision risque d'être difficile à accepter. Dans La Tribune du dimanche, le Premier ministre Gabriel Attal a confirmé le 26 mai qu'une nouvelle réforme de l'assurance chômage entrera en vigueur au 1er décembre. Cette dernière devrait être précédemment adoptée par décret le 1er juillet prochain. Et les changements qu'elle implique vont changer beaucoup de choses pour les demandeurs d'emploi. On vous explique.