Confinement, fermeture des frontières et respect des gestes barrières obligent, la plupart des compétitions sportives, dont la Ligue des champions ou, en France, la Ligue 1 de foot, ont été annulées ou stoppées. De quoi mettre dans l’embarras les chaînes de télé payantes dédiées à la retransmission de ces évènements, comme CANAL+ Sports, BeIN Sports et RMC Sports. Car, alors même que leurs abonnés étaient privés de match, ils continuaient à être prélevés de leurs frais d’abonnement.

Un collectif d'abonnés trouvant cette situation anormale a alerté l’UFC-Que Choisir qui les a incités à demander un dédommagement. « En fonction des cas (offre avec ou sans engagement, au mois ou à l’année, par l’intermédiaire d’un package entre chaînes, etc.), les sommes sont loin d’être négligeables. Comptez par exemple 25 €/mois pour RMC Sport sans engagement (une option à 9 €/mois réservée aux clients de SFR, sa maison mère), 15 €/mois pour BeIN Sports ou encore 40 €/mois pour Canal+ et son pack Sports », soulignait mi-mai l’association de consommateurs.

Faute de réactions de la part des diffuseurs, l’UFC a décidé fin juin de leur mettre un coup de pression supplémentaire. Elle demande désormais à CANAL+ Sports, BeIN Sports et RMC Sports soit un remboursement immédiat en argent à la hauteur du préjudice, soit le prolongement gratuit de la durée de l'abonnement. « La mise en demeure a été déposée le mardi 23 juin 2020 et les professionnels disposent de 15 jours pour y répondre. Notre association n’hésitera pas, si nécessaire, à faire valoir les droits des consommateurs devant la justice », insiste l’UFC-Que Choisir dans un communiqué diffusé le 1er juillet.

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