« L'inflation française devrait progressivement remonter tout en restant limitée », a affirmé François Villeroy de Galhau devant la commission des finances de l'Assemblée nationale, alors que la hausse des prix à la consommation s'est établi en 2025 à 0,9%, selon l'Insee.
Une inflation de 1%, un chiffre relativement faible, « est globalement une bonne nouvelle pour notre pays », a expliqué le gouverneur, car « elle soutient le pouvoir d'achat » des Français et « s'accompagne d'une modération salariale », ce qui contribue à « la compétitivité de notre économie ». Autant d'éléments qui font dire au gouverneur que l'inflation n'est pas « trop basse » en France.
Les prix à la consommation ont augmenté de 0,3% sur un an en janvier, en net ralentissement après la hausse de 0,8% en décembre, a indiqué mercredi l'Insee, confirmant les chiffres provisoires publiés précédemment.
Cette baisse de l'inflation sur un an « s'explique principalement par un ralentissement des prix des services (+1,7% après +2,1%) et une baisse plus prononcée des prix des produits manufacturés (-1,2% après -0,4%) », détaille l'Insee.



















