TotalEnergies : voici pourquoi l'entreprise est au tribunal
TotalEnergies sera jugé à Paris jeudi et vendredi, accusé d'avoir manqué à son devoir de vigilance sur les risques environnementaux par des associations et la Ville de Paris qui demandent l'arrêt des nouveaux projets pétro-gaziers.
Depuis 2017, la loi impose un devoir de vigilance aux grandes entreprises, notamment pour éviter qu'elles ne se défaussent de leurs responsabilités sur leurs sous-traitants lors de scandales industriels, tels que l'effondrement du gigantesque atelier Rana Plaza en 2013 au Bangladesh.
Les entreprises doivent désormais identifier et prévenir tout au long de la production, y compris chez leurs fournisseurs et à l'étranger, les risques liés aux droits humains, à la santé ou la sécurité des travailleurs, et à l'environnement.
Mais TotalEnergies et les plaignants achoppent sur ce que recouvre la notion d'environnement : les entreprises doivent-elles se contenter de prévenir les risques à une échelle locale, par exemple la pollution d'un cours d'eau par une usine, ou doivent-elles intégrer un phénomène mondial comme le changement climatique ?