« Non, la CAF ne verse aucune aide spéciale aux propriétaires de chiens. » Non, « une prime exceptionnelle de 400 € ne sera pas versée à l'ensemble des allocataires en février ». Et enfin « non, les accueils des CAF ne vont pas fermer définitivement ». Voici trois exemples de « fausses informations » ciblant la CAF et que la Caisse nationale d'allocations familiales (Cnaf) cherche désormais à dénoncer pour vous aider à trier le vrai et le faux dans la multitude d'informations sur les aides sociales sur le web.
Une campagne avec LeGorafi
Comment ? D'une part via une communication originale, du moins de la part d'un organisme comme la Cnaf : une campagne de sensibilisation aux fake news avec le site parodique LeGorafi. En naviguant sur Facebook, Instagram ou TikTok, vous risquez donc de tomber sur cet écran où LeGorafi titre « La CAF va proposer une aide spéciale aux déménagements d'influenceurs à Dubaï ».
C'est évidemment un canular, l'objectif étant de vous inciter à scroller et ainsi à découvrir un texte de sensibilisation sur les rumeurs virales et messages alarmistes.
Une nouvelle rubrique « fausses informations » sur Caf.fr
Le partenariat noué avec LeGorafi sert avant tout de rampe de lancement à un « nouvel espace, entièrement dédié à la lutte contre la désinformation », sur Caf.fr, comme l'annonce la Cnaf dans un communiqué. Vous y retrouverez des articles de décryptage écrits par le média spécialisé dans la « désintox », Les Surligneurs, lequel est piloté par des journalistes et des enseignants-chercheurs en droit, comme le souligne la Cnaf.
« RSA, APL, C2S : pourquoi ces publications sur « ceux qui bossent » sont trompeuses »
Dernier exemple en date : un article titré « RSA, APL, C2S : pourquoi ces publications sur « ceux qui bossent » sont trompeuses ». La Cnaf assume désormais une communication proactive face aux fausses informations : « Chaque fois qu'une fausse information atteint un niveau de diffusion significatif, la Cnaf publiera un article de “désintox” sur caf.fr, amplifiera sa diffusion sur ses réseaux sociaux et signalera le contenu aux plateformes concernées pour en limiter la propagation. »


















