Le rappel de calendrier du jour : le prélèvement du solde d'impôt sur le revenu, c'est aujourd'hui
Un prélèvement « DIRECTION GENERALE DES FINANCES PUBLIQUES », libellé « SOLDE IMPOT REVENUS 2024 N DE FACTURE XXX », sur votre relevé bancaire en ligne ? C'est normal. C'est l'impôt qui n'a pas pu être prélevé à la source courant 2024. Certains ont été trop prélevés. D'autres pas assez. Si vous êtes dans cette deuxième catégorie, un paiement est effectué ce jeudi. Il est échelonné sur 4 mois si le solde dépasse 300 euros. Le point.
Le(s) chiffre(s) du jour : combien d'impôt sur le revenu paient les ultra riches ?
La taxe Zucman est désormais bien plus qu'un simple feuilleton médiatique. Alors que se profile début octobre la présentation d'un budget 2026 version Lecornu, avec l'idée insistante de ponctionner les « ultra riches », d'une manière ou d'une autre, MoneyVox a écumé les statistiques de l'administration fiscale pour dénicher les chiffres existants sur l'impôt moyen des plus riches contribuables. Un chiffre : les 481 foyers les plus riches du pays ont donc payé en moyenne en 2024 un impôt de 4 034 233 euros sur leurs revenus. Et d'autres statistiques sur les « ultra riches ».
Le « bon plan » du jour : une mutuelle gratuite trop méconnue
Dans un contexte où le budget des ménages est toujours plus contraint, la complémentaire santé solidaire, qui permet d'être couvert gratuitement ou pour un prix réduit, est encore trop méconnue. Tout ce qu'il faut savoir pour en bénéficier.
Et aussi, sur MoneyVox :
- Ce que les banques ne font pas pour vous protéger de la redoutable fraude au chèque
- Voici la seule assurance qui n'augmente pas en 2026, et c'est une bonne nouvelle pour votre crédit immobilier
- Crypto : cette banque en ligne promet jusqu'à 10% de rendement par an grâce à cette nouveauté
- Ce crédit d'impôt profite à 5 millions de familles mais il est menacé dans le budget 2026
- Vous n'avez jamais de cash sur vous ? C'est un risque selon la BCE
- Crédit Mutuel, Banque Populaire, Crédit Agricole : le podium des banques préférées a (un peu) changé