26 euros en moyenne, chaque mois

C'est le montant moyen d'argent de poche régulier reçu par les ados, selon Pixpay (1), qui observe une baisse notable de cette moyenne : « Après une hausse d'argent de poche de 2021 à 2023 passant de 31 à 36 euros en moyenne (et 33 euros en 2022), le montant moyen d'argent de poche régulier diminue pour la 2e année consécutive. À la même période, l'année dernière, le montant moyen d'argent de poche régulier était de 29 euros. » Mais cette moyenne cache sans surprise de fortes disparités selon l'âge de l'enfant.

20 euros à 10-12 ans

Tout dépend de l'âge. Pour les pré-ados, entre 10 et 12 ans, l'argent de poche mensuel des enfants se situe à 20 euros en moyenne selon cette étude, et à 34 euros à 16-18 ans.

104 euros au total à 16-18 ans

« Le montant fixe d'argent de poche baisse, mais il est compensé par des « rallonges » ponctuelles », relève Pixpay dans son communiqué. « En juin, les 16-18 ans reçoivent en moyenne 104 €, contre 34 € d'argent de poche régulier habituellement. » L'argent ponctuel est bien moins important pour les 10-12 ans, à 44 euros au total, donc en comptant les 20 euros d'argent régulier.

11 euros la corvée

Certaines missions des parents sont rémunérées. Combien la corvée ? 11 euros en moyenne selon cette étude, basée sur cet aspect sur l'usage de l'application Pixpay, qui propose des missions, paramétrées et choisies par les enfants ou leurs parents.

52% revendent leurs habits

« L'argent de poche s'effrite, les petits à-côtés se raréfient, la régularité se dérobe. Ils entrent dans la vie économique par le prisme de la précarité et de la débrouille – mais dans un univers déjà totalement digitalisé », commente dans son communiqué Caroline Ménager, cofondatrice de Pixpay. Comment arrondissent-ils leurs « fins de mois » ? En majorité, à 52%, en revendant leurs affaires et vêtements sur des sites de seconde main (dont Vinted au premier rang évidemment). Un peu moins d'un tiers du panel interrogé font de petits jobs pour gagner de l'argent.

Argent de poche : combien donner à ses enfants et à partir de quel âge ?

(1) Étude menée par Discurv pour Pixpay en juillet 2025, auprès de 1 000 répondants (500 adolescents de 8 à 18 ans et 500 parents d'enfants du même âge), via un questionnaire auto-administré en ligne. Échantillon représentatif de la population française selon la méthode des quotas (sexe, âge, région, catégorie socio-professionnelle).