A l'approche de la Journée de la Femme le 8 mars prochain, la néobanque destinée aux adolescents PixPay s'est intéressée aux adolescents et adolescentes et à leur argent de poche. « Les filles reçoivent en moyenne 6,70 euros d'argent de poche mensuel de moins que les garçons, ce qui grimpe à 79,9 euros par an. Soit près de 8 euros par an de plus qu'en 2024 (7,90 euros exactement). Un déséquilibre qui ne s'atténue pas avec l'âge : chez les adolescents de 16 à 18 ans, la différence atteint 15,5 euros par mois, soit 186 euros par an, selon cette étude.
Argent de poche : combien donner à ses enfants et à partir de quel âge ?
Des régions plus inégalitaires que d'autres
Selon PixPay, certaines régions sont de plus mauvais élève que d'autres. En effet, alors que dans les Pays de la Loire, la Corse et le Centre Val de Loire l'écart s'élève à moins de 2 euros par mois entre les garçons et les filles, en Bourgogne-Franche-Comté, Normandie et dans les Hauts-de-France, la différence des montants d'argent de poche atteint jusqu'à 14 euros par mois.
En conséquence, les filles demandent davantage de rallonges à leurs parents. En effet, 57% des demandes formulées par les adolescents à leurs parents via l'application PixPay proviennent de filles.
« Les inégalités financières entre les hommes et les femmes débutent dès le plus jeune âge et passent par l'argent poche. Nous dressons ici un constat d'une situation qui trouve racine dans un historique de biais culturels et sociologiques vieux de plusieurs décennies et qui participe au prolongement de ces inégalités dans la vie future des jeunes filles concernées », explique Caroline Ménager, cofondatrice de Pixpay, responsable du Teenage Lab.
Compte enfant : quel compte ouvrir pour un enfant ou un ado ?