Plutôt cigales ou fourmis ? Les adolescents qui reçoivent de l'argent de poche ont-ils tendance à tout dépenser, ou à mettre de côté ? Pixpay, une start-up qui propose une carte de paiement et une application mobile aux 10 - 18 ans, a interrogé 500 parents en janvier 2025 sur ce sujet.
Résultat, certains adolescents épargnent une partie de la somme reçue. Ainsi, 12,5% d'entre eux ont une méthode d'épargne activée sur l'application. Ils disposent en moyenne de 115 euros mis de côté dans leurs « coffres-forts », fonctionnalité qui permet de générer un pourcentage d'intérêts fixé par les parents.
Plus de la moitié des adolescents demandent une avance
À l'inverse, 12% des adolescents ont déjà contracté une dette auprès d'un parent ou d'un proche et 54% des 10-18 ans demandent un acompte sur argent de poche. La proportion atteint même 67% chez ceux qui ont 17 ans. Une situation qui a tendance à inquiéter les parents. « 57% se disent aujourd'hui préoccupés par l'avenir financier de leurs enfants et 95% estiment désormais essentiel que leur enfant bénéficie d'une éducation financière », note Pixpay.
« Les régions les plus généreuses en argent de poche sont aussi celles où les enfants demandent le moins d'acomptes ou de rallonges : mieux lotis, « seuls » 33% des jeunes Corses réclament des avances sur leur argent de poche, contre 64% chez les Franciliens, ou encore 80% chez les jeunes du Centre-Val de Loire », ajoute l'étude.
Un utilisateur de Pixpay sur deux reçoit de l'argent de poche, expliquait la start-up il y a quelques mois. En moyenne, 39 euros par mois sont donnés en Corse, montant le plus élevé, contre 25 euros en Bretagne, pour le montant le moins important.
Pixpay ou Kard : quelle néobanque choisir pour un compte enfant ?