Congés : ce nouveau motif d'absence instauré par la Ville et l'Eurométropole de Strasbourg
La ville et la métropole de Strasbourg ont annoncé lundi avoir fait appel de la décision du tribunal administratif les empêchant d'instaurer un congé gynécologique pour leurs salariées.
« Ce vendredi 22 août, la Ville et l'Eurométropole de Strasbourg ont conjointement fait appel du jugement prononcé par le Tribunal administratif de Strasbourg sur le dispositif expérimental de congé de santé gynécologique instauré depuis septembre 2024 au profit des agentes de la collectivité », ont indiqué les deux collectivités dans un communiqué.
Le tribunal administratif de Strasbourg, saisi par la préfecture du Bas-Rhin, a annulé fin juin cette mesure, estimant qu'elle ne pouvait pas être instituée par une collectivité, faute de cadre légal.
« Le signal qui est envoyé aux femmes, c'est que leur corps n'est pas pris en compte, que leur santé et que leur souffrance n'est pas prise en compte », a déclaré lors d'un point presse la maire (Les Ecologistes) de Strasbourg, Jeanne Barseghian. « J'ai l'impression que la vague réactionnaire qu'on connaît met à mal un certain nombre d'avancées qui sont portées par des collectivités comme Strasbourg, et donc nous faisons appel de cette décision. »