Il vous reste des congés acquis entre le 1er juin 2023 et le 31 mai 2024 ? Normalement, vous devez les prendre avant le 31 mai 2025, sinon ils sont perdus.
Vous obtenez, pour rappel, 2,5 jours de congés payés par mois de travail, sur une période de référence allant du 1er juin de l'année précédente au 31 mai de l'année en cours. Ils doivent être pris jusqu'au 31 mai de l'année suivante, dans le secteur privé.
Certains secteurs ont des règles différentes, en raison d'un accord collectif d'entreprise ou de branche. La période de référence peut ainsi s'étaler du 1er janvier au 31 décembre ou du 1er avril au 31 mars « pour les secteurs du BTP ou du spectacle », précise Service-Public.fr.
Un report de quinze mois dans certaines situations
En théorie, il n'est pas possible de reporter ses congés payés sur la période de référence suivante... sauf si vous obtenez l'accord de votre employeur. Ce report est également valable en cas de maladie, d'accident ou de congé maternité. Vous bénéficiez alors d'une période de « quinze mois afin de pouvoir les utiliser », précise l'article L3141-19-1 du Code du travail.
Salaire : cette astuce méconnue pour obtenir deux jours de congés payés en plus
Dans le cas où votre temps de travail est fixé en forfait jours, « un accord (d'entreprise ou de branche) peut prévoir le report de vos congés jusqu'au 31 décembre de l'année suivant celle pendant laquelle la période de prise de ces congés a débuté », précise le gouvernement. Concrètement, pour des congés acquis entre le 1er juin 2023 et le 31 mai 2024, ils peuvent être reportés jusqu'au 31 décembre 2025.