L'article de la semaine : « Les femmes doivent comprendre les risques de ne pas s'occuper de leurs finances personnelles »

Depuis le 13 juillet 1965, les femmes peuvent disposer de leur propre compte bancaire et ont le droit de travailler sans l'accord de leur mari. Mais ces 60 années n'ont pas suffi à effacer les inégalités face à l'argent et au patrimoine. Pour quelles raisons et comment y remédier ? Eclairage et conseils de Héloïse Bolle (Oseille & compagnie), Anne-Laure Frischlander-Jacobson (Evvest) et Anne Gaignard (Place des investisseurs). A lire ici.

L'article le plus lu de la semaine : voici les taux immobiliers sur 15, 20 et 25 ans

Les transactions immobilières s'envolent de près de 10% depuis le début de l'année. « Cela faisait longtemps qu'on n'avait pas eu un alignement de planètes aussi favorable », lâche Charles Marinakis, président de Century 21 France. Stagnation des prix, crédit moins cher... Les conditions se sont améliorées pour les acheteurs. Mais depuis trois mois, les taux immobiliers moyens se stabilisent. Cependant, les banques proposent toujours des conditions attractives pour certains profils. Explications.

L'article à lire de la semaine : Les grands perdants d'une année blanche fiscale

En 2018, la France a connu une « année blanche » fiscale avec le basculement vers le prélèvement à la source. L'idée d'une nouvelle « année blanche » en 2026 fait son chemin au sein du gouvernement. Mais il s'agit cette fois de geler toutes les revalorisations habituelles pour faire des économies budgétaires. Voici qui a le plus à perdre.

Le chiffre de la semaine : ça rapporte combien 10 000 euros placés sur une assurance vie pendant 10 ans ?

Combien un contrat d'assurance vie garni de 10 000 euros, avec un profil d'investissement prudent, a-t-il rapporté au cours des 10 dernières années ? Le premier rapport de l'Observatoire des produits d'épargne financière permet de répondre à cette question. A découvrir dans cet article.

L'analyse de la semaine : pourquoi vous avez tout intérêt à ouvrir un LEP malgré la baisse de taux

Sauf coup de théâtre, le Livret d'épargne populaire subira une chute de taux, la 5e consécutive, le 1er août prochain. Il sera loin, pourtant, de perdre tout intérêt et restera même le meilleur livret d'épargne du marché français. Explications.