Transport des malades : ce qui va changer pour les tarifs des taxis
Les taxis manifestent contre la nouvelle convention des transports sanitaires qui devrait s'appliquer en octobre. Cette mesure entraîne du changement pour les tarifs des trajets réalisés pour les patients. Voilà ce qui est prévu.
Une nouvelle tarification pour le transport des patients en taxi. C'est ce que prévoit la convention de la Sécurité sociale, qui a déclenché un mouvement de protestation des taxis il y a quelques jours. Objectif de la mesure, dont l'entrée en vigueur est prévue le 1er octobre : limiter la croissance des dépenses de transport sanitaire. Elles s'élevaient à 6,74 milliards d'euros en 2024, dont 3,07 milliards pour les taxis conventionnés (+ 45% depuis 2019).
Pour rappel, en cas d'hospitalisation ou de soins nécessitant un transport en taxi, les patients peuvent être remboursés par l'Assurance maladie (à 55% ou à 100% selon les situations). Deux conditions : le trajet doit être prescrit par un médecin, ou faire l'objet d'une convocation, et les patients doivent faire appel à un taxi conventionné.