Pour gagner un meilleur salaire, vaut-il mieux travailler dans le public ou dans le privé ? Pour trancher cette question, l'Insee publie, ce jeudi 20 mars 2025, une étude sur la rémunération des salariés dans les deux secteurs.
Premier enseignement, le salaire moyen des 5,9 millions de personnes travaillant dans la fonction publique (fonctionnaires ou non) atteint 24 070 euros net annuel, fin 2021. Un salarié du secteur privé touche, quant à lui, 22 040 euros en moyenne, soit un écart de 9,3%.
Cette différence « provient d'abord de différences de volume annuel de travail en EQTP (équivalent temps plein) : celui de la fonction publique est en moyenne supérieur de 13,5% à celui du secteur privé, et même de 15,3% parmi les seuls salariés à temps complet », analyse l'Insee.
Salaire net : êtes-vous mieux payé que les salariés du public et du privé ?
La raison ? Les fonctionnaires ont moins d'interruptions de leur temps de travail que dans le privé, où il peut y avoir un délai entre deux contrats à durée limitée (CDD, intérim, saisonniers).
Les femmes de la fonction publique mieux rémunérées
En comparant la rémunération à volume de travail égal, elle est, cette fois, plus élevée dans le privé que dans le public. Un fonctionnaire touche, en moyenne, 29 450 euros net par an, soit 3,7% de moins qu'un salarié du secteur privé (30 600 euros). Cet écart, favorable au public jusqu'en 2013, s'est ensuite inversé.
Mais il s'agit là d'une moyenne qui cache des disparités. Les femmes, majoritaires dans la fonction publique (64% des salariés contre 44% dans le secteur privé), gagnent 1,3% de plus que leurs homologues du privé (27 980 euros en EQTP contre 27 630 euros). Au contraire, les hommes sont mieux rémunérés dans le privé (32 730 euros contre 32 070 euros).
Salaires : pourquoi les femmes gagnent toujours (beaucoup) moins que les hommes
Des salaires davantage dispersés dans le privé
Par ailleurs, dans le secteur privé, les salaires sont concentrés vers le bas. En 2021, plus d'un salarié sur deux (51%) a une rémunération inférieure à 2 050 euros net par mois contre 43% des agents de la fonction publique.
Plus bas dans l'échelle salariale, « 27% des salariés du secteur privé ont un salaire inférieur à 1 650 euros net mensuels, contre 18% des salariés de la fonction publique. À l'opposé, 13% des salariés du privé perçoivent plus de 3 650 euros nets par mois, contre 9% des agents de la fonction publique », détaille l'Insee. Tout en haut, 0,9% perçoivent plus de 10 000 euros dans le privé contre 0,2% dans la fonction publique.
Pourquoi il est difficile de comparer les rémunérations
Mais cette comparaison des salaires a une limite. Certains métiers de la fonction publique ne sont pas présents dans le privé (enseignants du public comme du privé sous contrat employés par l'État, policiers...). À l'inverse, on ne retrouve quasiment pas d'employés de libre-service ou de conducteurs routiers dans le public, qui font partie des professions qui comptent le plus de salariés dans le privé.
Votre salaire net mensuel est-il supérieur à celui des Français ? Testez notre simulateur
Enfin, les différences de salaire entre les deux secteurs sont liées principalement à la structure de l'emploi par diplôme. « La part de diplômés du supérieur est nettement supérieure dans la fonction publique et contribue à y relever la moyenne du salaire net », poursuit l'institut de statistiques. Mais ces écarts s'expliquent aussi « par un processus de détermination du salaire qui diffère entre les deux secteurs institutionnels ».
Gagnez-vous plus
ou moins que les autres salariés ? *
(50% gagne plus, 50% gagne moins)
* Source : INSEE - Les salaires dans le secteur privé 2023.