L'actu du jour : ça patine pour les retraites
Out, côté patronal : l'U2P (artisans, commerçants et professions libérales). Out, côté syndical : Force ouvrière. Presque out : la CGT. Et si le Medef, la CPME ou la CFDT sont encore à la table des négociations, les déclarations se font de plus en plus pessimistes. Le point sur les négociations et une potentielle nouvelle réforme des retraites.
L'annonce du jour : un DPE bientôt plus fiable ?
C'est la ministre Valérie Létard qui le dit : chaque année pas loin de 2% des DPE sont soit frauduleux soit accordés bien trop généreusement. D'où le plan, en 10 mesures, annoncé ce mercredi.
La nouveauté du jour : la « procédure flash » du fisc
C'est une discrète disposition de la loi de finances pour 2025 : la Direction générale des finances publiques (DGFiP) aura dès cette année une nouvelle arme à sa disposition pour lutter contre la fraude fiscale. Une « procédure flash » qui lui permettra d'avorter toute restitution d'impôt pour une déclaration identifiée comme frauduleuse. Plus d'infos.
Bonus, la question du jour : « Puis-je récupérer les fonds de mon Livret A à La Poste pour ne pas financer la défense ? »
Depuis quelques jours, voire semaines, depuis que l'idée d'un réarmement et d'un potentiel « effort de guerre » a pris la place dans l'espace médiatique, MoneyVox reçoit de très nombreuses questions sur l'usage de l'épargne et, surtout, sur le risque (infondé) d'une confiscation de l'épargne personnelle des Français.
D'où cette question de Lou, le 14 mars : « Ai-je le droit de récupérer les fonds de mon Livret A de La Poste si je ne veux pas que cet argent soit utilisé pour la défense et si oui, puis-je le faire dès le 20 mars lorsque nous aurons une réponse sur cette décision. » La réponse de MoneyVox.