L'actu du jour : 3 questions sur la TVA, alors qu'une hausse est évoquée
Le think tank Terra Nova relance l'idée d'une hausse de la TVA pour contribuer au redressement des finances publiques. Cet impôt représente déjà la première source de recettes de l'État, soit 210,7 milliards d'euros en 2024. Selon l'étude, une augmentation d'un point générerait 11,4 milliards d'euros supplémentaires si elle concernait tous les taux, ou 7 milliards si seul le taux normal était relevé.
Mais la hausse aurait un impact direct sur le pouvoir d'achat : une étude de l'Insee estimait qu'un passage de 20% à 23% entraînerait une baisse de niveau de vie de 0,6% pour un couple avec deux enfants. Les ménages modestes seraient proportionnellement plus touchés. Tous les détails.
Les conseils du jour pour réduire ses impôts en 2026
À l'approche du 31 décembre, plusieurs solutions permettent encore de réduire l'impôt dû en 2026. Les dons aux œuvres ouvrent droit à 75% de réduction dans la limite de 1 000 euros, notamment pour les associations d'aide aux personnes en difficulté, tandis que les dons aux organismes d'intérêt général restent éligibles à 66%.
Les versements sur un plan d'épargne retraite (PER) sont également déductibles du revenu imposable, dans la limite de 10% du salaire net annuel, un avantage fiscal d'autant plus significatif que la tranche d'imposition est élevée. D'autres dispositifs existent mais sont plus risqués. Ce qu'il faut savoir.
Livret A, LDDS, LEP... L'astuce du jour pour anticiper vos intérêts
Beaucoup d'épargnants cherchent déjà à connaître leurs intérêts 2025, alors que les versements officiels auront lieu autour du 31 décembre. Certaines banques affichent les intérêts en cours directement dans l'application, comme le Crédit Agricole ou plusieurs banques en ligne.
À défaut, un calcul rapide consiste à appliquer le taux annuel au solde, même si cette méthode reste approximative. Pour un résultat précis, il faut retracer les mouvements du livret et appliquer la règle de rémunération à la quinzaine, en tenant compte des variations de taux. Voilà comment faire.



















