Garde d'enfants, accompagnement du vieillissement ou du handicap... En 2025, 1,2 million de salariés à domicile sont employés par 3,4 millions de particuliers. C'est votre cas et vous souhaitez remercier votre salarié à l'approche des fêtes de fin d'année ? La Fédération des particuliers employeurs (Fepem) détaille comment le faire « avec justesse, tout en respectant les règles en vigueur ».
La fédération rappelle en premier lieu que « remercier son salarié à domicile en fin d'année n'est pas une obligation légale, mais une tradition qui renforce les liens et valorise le travail accompli. Plusieurs options existent pour marquer cette reconnaissance, chacune avec ses propres règles et avantages ».
Crédit d'impôt emploi à domicile : Combien ? Pour qui ?
Complément de salaire, chèques cadeaux...
Première possibilité, accorder au salarié des étrennes ou une prime sous forme de complément de salaire. L'employeur peut fixer le montant librement. La Fepem indique qu'« il est généralement compris entre une semaine et un mois de salaire, en fonction de la durée et de la régularité de la collaboration ».
Attention, ce complément doit impérativement être déclaré via le Cesu ou Pajemploi. « Les cotisations sociales s'appliquent alors, mais le particulier employeur bénéficie d'un crédit d'impôt de 50% sur le montant déclaré et les cotisations associées. »
Autre manière de faire, donner des bons ou chèques cadeaux. Côté montant, ils ne doivent pas dépasser 196 euros par salarié, et jusqu'à 196 euros par enfant du salarié, pour échapper aux cotisations sociales.
La valeur pourra être plus importante sans cotisations, si le bon est affecté à une utilisation déterminée, en lien avec l'événement pour lequel il a été distribué et que le montant du bon d'achat est conforme aux usages.
Troisième option, les chèques culture qui permettent l'achat de livres, places de cinéma ou de théâtre... L'avantage : ils sont exonérés de cotisations sociales, quel que soit leur montant.
Services à la personne : ne passez pas à côté de ces aides financières





















