Bien vivre à la retraite implique de disposer de ressources décentes, d'un logement adapté, et d'une aide à domicile que l'âge, la maladie ou le handicap peuvent rendre indispensables.

Selon le rapport d'une mission ministérielle, Vivre chez soi est une liberté revendiquée massivement par les aînés. Le Défenseur des droits énonce par ailleurs que les personnes âgées en perte d'autonomie doivent avoir la possibilité de choisir leur lieu de résidence et de mener une existence autonome dans leur environnement. Une immense majorité de particuliers souhaitent vieillir à domicile.

Ils sont entre 8 et 11 millions d'enfants, frères et sœurs, amis à consacrer une grande partie de leur temps et de leur énergie pour permettre à leurs proches âgés ou en perte d'autonomie de continuer à vivre décemment chez eux. Pour venir en aide à ces aidants familiaux, des aides financières pour le maintien à domicile sont proposées.

Service à la personne : ces aides financières auxquelles vous avez droit

Qui peut bénéficier de l'Apa ?

L'allocation personnalisée d'autonomie, l'Apa s'adresse à toute personne âgée d'au moins 60 ans en situation de perte d'autonomie nécessitant une aide pour les actes essentiels de la vie de tous les jours ou une surveillance régulière.

Quelles sont les conditions d'attributions ?

L'attribution de l'Apa n'est pas soumise à condition de ressources mais les revenus du bénéficiaire sont pris en compte pour calculer le reste à charge, sa participation financière. Si ses revenus sont modestes, le bénéficiaire sera exonéré de toute participation. Les aides de l'Apa ne sont pas récupérables sur sa succession.

Héritage : ASPA, ASH... Ces aides sociales qui devront être remboursées au fisc à votre mort

Comment obtenir l'Apa ?

Vous devez remplir un dossier, imprimable à partir du Site du Conseil départemental du lieu du domicile du demandeur, et le lui renvoyer accompagné des pièces justificatives : avis d'impôt sur les revenus, carte nationale d'identité etc. Certains conseils départementaux acceptent les demandes en ligne.

Après examen du dossier, un agent administratif, parfois une assistante sociale se rend au domicile de l'intéressé pour y réaliser une évaluation de son état et ses besoins. En fonction de cette enquête, la personne est classée, selon son état de dépendance dans l'une des six catégories de la grille Aggir, autonomie gérontologique-groupe iso-ressources. Un classement dans le groupe 1 correspond à une lourde dépendance, en groupe 4 , à une perte d'autonomie modérée. Les groupes 5 et 6 qualifient une absence ou une faible perte d'autonomie et dans tous les cas non éligibles à l'Apa.

Lorsque l'état du bénéficiaire se dégrade, il est possible de demander une révision de l'Apa afin que son montant soit revu à la hausse.

Quel est le montant de l'Apa ?

Le montant de l'Apa est calculé en fonction des besoins du bénéficiaire, dans la limite maximale de :

  • 2 045,66 euros par mois pour les personnes classées en GIR 1 très dépendantes confinées au lit ou dont les fonctions cognitives sont gravement altérées ;
  • 1 654,18,08 euros pour les personnes classées en Gir 2 ;
  • 1 119,67 euros pour celles classées en Gir 3 ;
  • 797,96 euros pour les personnes classées en Gir 4.

A noter que l'Apa est suceptible de prendre en charge le coût de l'installation et l'abonnement à un service de téléassistance. L'Apa est versée sous forme de chèque Cesu chèque emploi service universel permettant le recrutement direct d'une aide à domicile en tant qu'employeur. Le bénéficiaire peut également faire affaire avec une association ou une société d'aide à domicile qui lui proposera ses services, aux choix, en tant que prestataire ou bien mandataire.

Le bénéficiaire de l'Apa peut employer à son domicile un membre de sa famille, enfants, frères et sœurs, cousins/cousines hormis son conjoint, son concubin ou son partenaire de pacs

Parmi les aides de l'Apa, il y a également l'allocation de répit versée aux aidants familiaux. Il s'agit d'une somme annuelle permettant au proche aidant de rémunérer une personne qui s'occupera de son parent en situation de dépendance pendant que lui-même prendra quelques jours de repos ou de congés. Elle est de 573,77 euros au maximum par an en 2025

Quand on n'a pas l'Apa

On peut ne pas être dans une situation de dépendance ouvrant droit au bénéficie de l'Apa mais avoir néanmoins besoin d'une aide matérielle permanente ou ponctuelle pour les tâches quotidiennes de première nécessité, ménage, repas, préparation des repas, entretien du linge, courses alimentaires, etc.

L'aide ménagère à domicile

Elle s'adresse aux personnes âgées d'au moins 65 ans ou de 60 ans en cas d'inaptitude au travail, dont les ressources sont insuffisantes pour s'offrir les services d'une aide dont elles ont pourtant besoin.

La demande doit être déposée auprès du CCAS, centre communal d'action sociale, du lieu de votre domicile, qui, en cas, d'acceptation soit délèguera une personne chargée d'accomplir les tâches souhaitées soit vous versera en argent une allocation représentative de services ménagers.

Si vous dépassez le plafond de ressources nécessaire pour bénéficier de l'aide ménagère à domicile, vous pouvez quand même vous adresser à vos caisses de retraite de base et complémentaire sachant que certaines caisses de retraite complémentaires accordent sur demande et conditions de ressources : 200 euros par an à chacun de leur retraité bénéficiaire de l'Apa. Le principe de non-cumul ne s'applique pas ici : cette aide de 200 euros annuels est cumulable avec l'aide de l'Apa et l'aide ménagère à domicile.

La PCH, prestation de compensation du handicap

Il s'agit d'une aide financière attribuée par la MDPH aux personnes en situation de handicap afin de rémunérer une aide à domicile. La PCH peut aussi couvrir le financement de matériels et équipement adaptés au handicap.

Pour en bénéficier, il faut être âgé de moins de 60 ans, mais si la PCH a été accordée avant d'avoir atteint cet âge, son versement se poursuit.

L'ARDH, l'aide au retour après hospitalisation

C'est une aide temporaire accordée pour une période maximale de 3 mois dans la limite d'un plafond de 1 800 euros. La demande est à présenter si possible avant l'hospitalisation à la caisse de retraite. Sinon, le service social ou la clinique peut faire le dossier pour demander cette prestation.

Quelques avantages fiscaux

Même si votre parent est déjà à la retraite et quel que soit son âge, vous avez intérêt à demander la carte mobilité inclusion (ex carte d'invalidité) auprès de la MDPH, la maison départementale des personnes handicapées. Avoir en main la carte mobilité inclusion présente un double avantage :

  • Le bénéfice d'une demi-part supplémentaire de quotient familial, ce qui permet de diminuer le montant de l'impôt sur les revenus à payer voire d'être non imposable ;
  • Le crédit d'impôt pour emploi à domicile est fixé à 50% du montant des dépenses dans la limite d'un plafond annuel de 20 000 euros, soit un crédit d'impôt de 10 000 euros par an. En l' absence de carte mobilité inclusion, le crédit d'impôt se calcule sur un plafond annuel plus faible fixé à 12 000 euros ou 15 000 euros si le foyer fiscal comprend une personne de plus de 65 ans.