L'astuce de la semaine : comment booster le rendement de votre Livret A ?

2,4% pour le Livret A et le LDDS, contre 3% aujourd'hui, 3,5% pour le LEP, contre 4% actuellement. On sait que les taux de ces livrets réglementés vont chuter à partir du mois prochain et c'est plutôt une mauvaise nouvelle pour votre épargne. Heureusement, il existe des astuces pour maximiser leur rendement. Voilà les bons réflexes à adopter du côté des versements et des retraits, pour gagner plus d'intérêts.

La question de la semaine : que peut-on acheter avec les tickets restaurant ?

Il y a déjà eu du changement en 2025, pour se servir des tickets restaurant. Inutilisables au tout début de l'année pour acheter des produits alimentaires qui ne sont pas immédiatement consommables, une loi a finalement été publiée cette semaine pour autoriser à nouveau cet usage. Pour quels produits peut-on régler avec ? Où sont-ils acceptés ? Est-il possible de les utiliser pour payer au drive d'un supermarché ? L'employeur est-il obligé d'en fournir à ses salariés ? On fait le point sur tout ce qu'il faut savoir.

L'analyse de la semaine : le virement instantané va-t-il remplacer tous les autres moyens de paiement ?

Depuis jeudi 9 janvier, le virement instantané est gratuit pour (presque) toutes les banques françaises. Il est possible d'en faire 24 heures sur 24 et 365 jours par an et en moins de 10 secondes, contre 24 heures au moins pour un virement « standard ». Pourrait-il remplacer le virement SEPA, voire tous les moyens de paiement comme le chèque, la carte bancaire, ou encore le cash ? Éléments de réponse.

L'éclairage de la semaine : quelles perspectives pour la bourse de Paris en 2025 ?

La performance de la bourse de Paris a déçu de nombreux investisseurs en 2024, contrairement à d'autres indices boursiers mondiaux. Faut-il miser sur le CAC 40, cette année ? A quelles perspectives peut-on s'attendre pour les secteurs du luxe, de la défense ou pour la santé des entreprises en général ? Éclairage de plusieurs experts.

L'étude de la semaine : pourquoi les banquiers sont-ils au bord du burn out ?

C'est un acteur de premier plan pour la gestion de vos finances : le banquier. Une étude sur les risques psychosociaux dans le secteur bancaire révèle que 44% des salariés présentent un risque élevé ou très élevé de burn-out. En cause, l'intensité et les temps de travail, l'angoisse générée par la relation client, l'inflation des contraintes réglementaires... Explications.