L'essentiel

  • Les soldes d'hiver 2025 ont démarré le 8 janvier et se terminent le 4 février dans la plupart des départements français.
  • Des exceptions existent comme la Meuse, Meurthe-et-Moselle, Moselle et les Vosges, où les soldes ont débuté le 2 janvier et se concluent le 29 janvier.
  • Durant les soldes, les commerçants peuvent brader les prix et la revente à perte est autorisée, mais des règles sont à respecter, rappelle la DGCCRF.

Pour faire de bonnes affaires, il ne faut pas traîner. Depuis le mercredi 8 janvier, les soldes d'hiver 2025 ont démarré dans la plupart des départements français, y compris en Martinique, Guyane et à Mayotte.

Ils « débutent le deuxième mercredi du mois de janvier à 8 heures du matin. Cette date est avancée au premier mercredi du mois de janvier lorsque le deuxième mercredi intervient après le 12 du mois », précise un arrêté du 27 mai 2019. Les soldes ont lieu pendant quatre semaines et se terminent, ainsi, le mardi 4 février.

Soldes d'hiver 2025 : les nouvelles dates de début et de fin dans votre département [CARTE]

Des exceptions en métropole et en Outre Mer

Mais « les soldes sont fixés à des dates différentes dans certaines zones ». C'est le cas en Meurthe-et-Moselle, dans la Meuse, la Moselle et les Vosges, proches de la frontière allemande et luxembourgeoise. Dans ces quatre départements, les soldes ont débuté le « premier jour ouvré du mois de janvier », soit le 2 janvier et se terminent donc dès le 29 janvier.

En Guadeloupe, les consommateurs profitent des réductions depuis le 4 janvier (premier samedi de janvier) et jusqu'au 31 janvier. Quant à Saint-Pierre-et-Miquelon, les soldes démarrent le 22 janvier (premier mercredi après le 15 janvier), pour se terminer le 18 février.

Dans d'autres départements et collectivités d'Outre Mer, les soldes d'hiver ont lieu à d'autres périodes de l'année : du 3 mai au 30 mai 2025 à Saint-Martin et Saint-Barthélemy et du 6 septembre au 3 octobre 2025 à La Réunion.

« Le pire est derrière nous » : les soldes d'hiver lancés dans l'optimisme

Voici les règles à respecter

Pour les commerçants, cette période est l'occasion d'écouler leur stock en bradant les prix, car la revente à perte est autorisée pendant ces opérations commerciales. Mais attention, « les soldes sont des ventes réglementées », comme le rappelle la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF).

En clair, « ils sont accompagnés ou précédés de publicité », avec des articles « proposés à la vente et payés depuis au moins un mois à la date de début de la période de soldes considérée ».

Par ailleurs, un article soldé bénéficie « des mêmes garanties en matière de défauts de fabrication non apparents, de défauts de conformité ou de service après-vente que tout autre article ». Concrètement, le commercant doit remplacer l'article ou le rembourser au consommateur en cas de vice caché. Dans le cas d'un défaut de conformité « identifié dans les deux ans après l'achat », le vendeur doit proposer « la réparation ou le remplacement du bien non-conforme » ou, à défaut, un remboursement.