Vous touchez une retraite de base via la Caisse nationale d'assurance vieillesse (Cnav) et une retraite complémentaire via l'Agirc-Arrco ? Exceptionnellement, ce mois-ci, vous allez recevoir deux virements en l'espace de quelques jours.
Deux virements en une semaine
Cette situation repérée par Actu.fr est liée à un hasard du calendrier. La retraite complémentaire est versée par l'Agirc-Arrco le premier jour ouvré de chaque mois. Or, en février, il s'agissait de ce lundi 3 et le virement a donc été fait à cette date.
La pension de base, quant à elle, est envoyée par la Caisse nationale d'assurance vieillesse (Cnav) le 9. Ce mois-ci, ce jour tombe un dimanche. Dans ce cas, la règle est de le faire « le 1ᵉʳ jour ouvré précédent ou suivant ». La pension sera donc versée le 7 février. Si vous dépendez de la MSA, votre pension sera versée le même jour.
Résultat, 14 millions de retraités recevront deux virements cette semaine. Autre bonne surprise, le montant de la retraite de base est revalorisé en 2025 et votre pension augmentera ce mois-ci. En effet, la hausse de 2,2% en 2025 est appliquée sur les pensions de février puisqu'elles sont versées au titre du mois de janvier.
Une exception pour les retraités affiliés à la caisse régionale d'Alsace-Moselle. Les pensions sont versées au début du mois et au titre du mois en cours. Ils bénéficient aussi de la revalorisation en ce mois de février, mais avec le supplément dû pour le mois de janvier.
Retraite de 1 100, 1 500 ou 2 500 euros : quelle hausse au 1er janvier, au final, après la censure ?
Virements avancés ou retardés
Comme en février, la pension de base sera versée avant le 9 pour celles reçues en mars (vendredi 6), en juin (vendredi 6), en août (vendredi 8) et en novembre (vendredi 7). A l'inverse, les virements de la complémentaire versée par l'Agirc-Arrco seront « retardés » en mars (lundi 3), en mai (lundi 2), en juin (lundi 2) et en novembre (lundi 3).
Agirc-Arrco, Assurance retraite, Ircantec... Le calendrier 2025 des versements de votre pension