L'essentiel
- En l'absence de loi des finances pour 2025, l'utilisation des titres restaurant avait été limitée à des produits immédiatement consommables.
- La loi prolongeant la dérogation d'usage des titres restaurant pour tout produit alimentaire a été publiée.
- Les 5,4 millions de salariés bénéficiaires peuvent désormais s'en servir pour n'importe quels produits alimentaires.
C'est officiel. La loi visant à prolonger la dérogation d'usage des titres restaurant pour tout produit alimentaire a été publiée ce mercredi 22 janvier au Journal officiel. Jusqu'au 31 décembre, il sera donc possible d'acheter n'importe quel aliment avec. Cette dérogation était en vigueur depuis une loi adoptée après la crise du Covid, pour aider les salariés à lutter contre l'inflation.
Prolonger cette possibilité faisait consensus parmi les différences forces politiques, mais en l'absence de loi des finances pour 2025, elle avait été suspendue. En ce début d'année 2025, les titres restaurant pouvaient donc être utilisés dans les restaurants, mais aussi en supermarché ou dans les commerces alimentaires. Toutefois, ils ne pouvaient servir qu'à régler des produits immédiatement consommables, comme les sandwichs, les salades déjà préparées ou encore les plats cuisinés.
5,4 millions de bénéficiaires
Exit donc l'achat de produits à préparer, comme la farine, les pâtes, l'huile, la viande ou le poisson crus, même si de nombreuses enseignes n'avaient pas encore mis à jour leur système informatique, laissant encore l'opportunité de le faire.
Reste que cette possibilité est désormais inscrite dans la loi. Les titres restaurants pourront donc être utilisés dans les commerces pour payer n'importe quel produit alimentaire. 5,4 millions de salariés bénéficient de tickets restaurant en France et peuvent les dépenser à hauteur de 25 euros par jour.
Selon une enquête réalisée début 2024 par Viavoice pour la Commission nationale des titres restaurant, le montant moyen reçu était de 8,75 euros par jour. Les sondés estimaient utiliser 36% des tickets reçus dans les supermarchés, 34% dans les restaurants, 24% dans les commerces alimentaires et 6% pour des dons aux associations.
Ticket restaurant : voici la liste des produits que vous pouvez de nouveau acheter au supermarché