L'analyse à lire de la semaine : que valent les comptes courants rémunérés ?

Bunq, N26, Revolut, Sumeria, Trade Republic... En un peu plus d'un an, tout ce que la France compte de néobanques a dégainé la même nouveauté : des comptes de dépôts rémunérés. Dernière en date, la néobanque allemande Trade Republic a lancé le sien cette semaine, avec un IBAN français, équipé d'une carte bancaire et rémunéré à 3% brut (soit 2,10% net de flat tax), sans plafond de versement. Alors quelle offre est la plus intéressante ?

La bonne nouvelle de la semaine : le virement instantané est gratuit partout

Depuis jeudi, le virement instantané est gratuit partout, ou presque, grâce à l'entrée en vigueur d'un règlement européen qui interdit aux banques de le faire payer plus cher que le virement classique. Un changement de taille, très attendu par les Français. Voici pourquoi.

L'enquête de la semaine : à quoi servent les cotisations versées à votre mutuelle ?

Les cotisations pour bénéficier d'une mutuelle flambent. Mais que font les organismes des primes versées par les assurés ? Ils les utilisent principalement pour des prestations et remboursements, mais les frais représentent aussi un poste important. Explications.

La mauvaise nouvelle de la semaine : chute de 25% pour le taux du LEP

Avec le ralentissement de l'inflation confirmée cette semaine par les chiffres provisoires de décembre, le taux du Livret A et du LDDS devrait reculer de 0,5 point en février 2025 passant ainsi de 3% à 2,5%. En revanche, la chute pour le LEP sera bien plus élevée. Son taux devrait plonger de 25%. Voici le nouveau taux qui vous attend.

© MoneyVox

La question de de la semaine : « Pourquoi ma retraite n'augmente pas de 2,2% en janvier 2025 ? »

Le feuilleton de la revalorisation 2025 des pensions de retraite de base a abouti à une hausse de 2,2%, résultat de la formule de calcul réglementaire basée sur l'inflation des douze derniers mois. Mais, le versement effectué ce jeudi par votre Carsat ou par la Cnav est le même qu'à la fin 2024. Mais pourquoi donc ? Eléments de réponse.

Pour recevoir nos articles sur vos réseaux sociaux préférés, pensez à vous abonner à notre chaîne WhatsApp, à notre page Facebook ou encore à notre compte LinkedIn.