En Europe, 52% des paiements en points de vente se font toujours en espèces. C'est ce qui ressort de la dernière étude de la Banque centrale européenne (BCE) publiée il y a quelques jours. Malgré un déclin qui se poursuit (les paiements en cash sont en recul de 7 points entre 2022 et 2024), certains pays font de la résistance : l'utilisation du cash reste largement majoritaire en nombre en Italie (67%), en Slovénie (64%), en Espagne (57%) et en Allemagne (53%).

En Allemagne, pays où les gens payent traditionnellement beaucoup en liquide, il a néanmoins perdu 10 points en deux ans. En France, les paiements en espèces passent pour la première fois sous les 50% (43% des transactions), alors qu'ils étaient de 50% en 2022.

Le cash plébiscité pour les petits achats

Toutefois, s'il est encore largement utilisé, le paiement en cash l'est en majeure partie pour de tout petits montants, beaucoup moins à partir de 30 euros. En valeur, la carte représente aujourd'hui 45% des transactions, contre 39% pour le cash.

Si le cash perd du terrain, certains pays se remettent à utiliser les espèces. C'est le cas des Pays-Bas, où le nombre de transactions en cash est remonté de 21% à 22% en deux ans. C'est surtout en Finlande que ce regain est important : de 19% en 27% entre 2022 et 2024. Une utilisation qui peut s'expliquer par la crainte d'une cyberattaque russe sur les moyens de paiements électroniques.

Contre la délinquance, ce sénateur veut baisser la limite des paiements en cash

À noter que la carte bancaire tient aujourd'hui une place prépondérante dans le cœur des Européens, qui sont 55% à la plébisciter. En France, ils sont même 61% à préférer payer en carte, contre seulement 15% en cash.