Plus d'un jeune sur trois (36%) déclare sauter un repas souvent ou de temps en temps faute d'argent, selon un sondage Ifop. Cette précarité étudiante, le gouvernement tente de la réduire avec une nouvelle aide à destination des jeunes qui ne disposent pas d'un restaurant universitaire, avec des repas à 1 euro, à proximité de leur lieu d'étude. C'est le ministre de l'Enseignement supérieur, Patrick Hetzel, qui l'annoncé lors d'un déplacement à Metz, lundi.
Sous la forme d'une carte prépayée, ce coup de pouce d'un montant de 20 euros (pour les non-boursiers) ou 40 euros (pour les boursiers) devrait concerner 100 000 jeunes, à partir de février 2025. La somme sera majorée de 10 euros pour les étudiants ultramarins. Dans le détail, cette aide va s'adresser aux étudiants dans les zones « où l'offre de restauration à tarif modéré se situe à plus de 20 minutes à pied ou en transport en commun », explique le ministre de l'Enseignement supérieur.
Rentrée universitaire : ces 5 aides que vous pouvez encore demander
Jusqu'à 100 euros pour le logement
Ce n'est pas la seule aide à laquelle les étudiants ont droit. Les jeunes de moins de 30 ans en alternance peuvent avoir accès à « Mobili-Jeune ». Mis en place par Action logement, les conditions d'éligibilité ont évolué depuis fin octobre 2024, à commencer par le plafond de revenu.
Désormais, il est possible de bénéficier de ce dispositif si votre salaire brut mensuel ne dépasse passe 120% du Smic, contre 80% auparavant. Avec la dernière revalorisation de novembre, ce montant est de 2 162,16 euros brut mensuel. Deuxième changement : « Vous avez maintenant jusqu'à cinq mois après le début de votre contrat d'alternance pour déposer votre demande d'aide, soit deux mois de plus qu'avant », précise le site « 1 jeune 1 solution ». Enfin, le logement peut se trouver proche du lieu de formation, et non plus uniquement à proximité du lieu de travail.
Le montant de l'aide varie de 10 euros à 100 euros par mois, avec un plafonnement à 1 100 euros par année de formation, sur 11 mensualités. Le calcul est effectué après déduction de l'aide personnalisée au logement, si vous la percevez. Par exemple, « pour un loyer de 350 euros (charges comprises), si vous touchez 280 euros d'APL, l'aide versée sera de 70 euros », explique Service-Public.fr.
CAF : un changement de taille pour toucher les aides au logement
500 euros pour financer son permis
Autre coût très important dans la vie d'un jeune : le financement du permis. Pour réduire la note, les apprentis de 18 ans et plus peuvent bénéficier de 500 euros de réduction en transmettant un dossier de demande au CFA où ils sont inscrits. Les autres jeunes, qui ont moins de 25 ans et ont signé un contrat de formation, peuvent demander le permis à un euro par jour.
Par ailleurs, les étudiants bénéficient d'autres coups de pouce ou avantages : santé complémentaire gratuite, aide à la mobilité master, aide au passage du Bafa, passe culture, prix réduits dans les TER régionaux, gratuité des musées... De quoi alléger le coût de la vie étudiante, qui a augmenté de 40 euros par mois cette année, selon le syndicat étudiant Unef.