1 et 2- Pour subvenir aux besoins de votre enfant
L'autre parent ne participe plus à l'entretien de l'enfant depuis au moins un mois, n'a pas reconnu l'enfant ou est décédé ? Vous avez le droit à l'Allocation de soutien familial (ASF), à hauteur de 195,85 euros par mois. Pour en bénéficier, il faut faire une demande auprès de la Caf ou de la Mutualité sociale agricole (MSA).
Dans le cas où vous recevez une pension alimentaire, mais inférieure au montant de l'aide, vous pouvez percevoir l'ASF différentielle. L'organisme dont vous dépendez verse un complément permettant d'atteindre 195,85 euros. Mais « si la différence est inférieure à 15 euros, l'ASF différentielle n'est pas versée », précise Service-Public.fr.
CAF : voici 4 aides financières à réclamer avant et après la naissance de votre enfant
Pour faire face aux dépenses liées à l'entretien et l'éducation de votre enfant, vous pouvez également demander l'Allocation de base de la prestation d'accueil du jeune enfant (Paje). L'aide est versée mensuellement, à partir du premier jour du mois suivant la naissance de l'enfant et jusqu'au mois qui précède son troisième anniversaire. Pour un enfant, le montant de l'aide est de 96,65 euros par mois si vos revenus sont compris entre 38 483 euros et 45 979 euros par an et de 193,31 euros si vos ressources sont en dessous de 38 483 euros.
3- Pour faire garder votre enfant
Si vous confiez votre enfant à une assistante maternelle agréée, à une personne qui le garde à domicile ou à une micro-crèche (12 places maximum), vous avez le droit de demander le Complément de libre choix du mode de garde (CMG).
Si vous employez quelqu'un chez vous pour garder un enfant de moins de 3 ans, la prise en charge peut aller jusqu'à 260,29 euros par mois, si vos revenus dépassent 70 960 euros par an, et 688,07 euros, avec des ressources inférieures à 31 933 euros (1). En cas de recours à une crèche familiale, l'aide peut aller de 911,07 euros à 1 258,18 euros. Ces montants, valables jusqu'au 31 mars 2025, diminuent lorsque l'enfant a entre 3 et 6 ans. Vous pouvez aussi bénéficier d'un crédit d'impôt.
4- Si votre enfant est handicapé ou tombe gravement malade
Vous devez cesser votre activité car votre enfant de moins de 20 ans a une maladie, un handicap ou a eu un accident très grave et a besoin d'une présence soutenue ? L'Allocation journalière de présence parentale (AJPP) permet de palier à certaines dépenses. Le montant de l'aide est de 32,27 euros par demi-journée et 64,54 euros par jour. Elle est accordée pour une durée maximale de trois ans. Pendant cette période, le parent peut être indemnisé jusqu'à 310 jours par an et 22 jours par mois.
5- Si vous devez interrompre ou réduire votre temps de travail
Votre enfant a moins de 3 ans (ou moins de 20 ans en cas d'adoption) ? Vous avez partiellement ou totalement arrêté votre activité ? Vous avez validé au moins 8 trimestres de cotisations vieillesse (sur une période qui varie selon le nombre d'enfants) ? Vous pouvez solliciter la Prestation partagée d'éducation de l'enfant (PreParE). Son montant est de 167,22 euros par mois (si votre temps partiel est compris entre 50% et 80%), de 289,89 euros (avec un temps partiel de 50% maximum) et de 448,43 euros (en cas d'arrêt complet d'activité).
6- Si vous devez déménager pour accueillir un nouvel enfant
Si vous attendez un troisième enfant, vous avez peut-être droit à la prime de déménagement. Pour la percevoir, votre déménagement doit avoir lieu au maximum le dernier jour avant le deuxième anniversaire de votre dernier enfant. Vous devez également avoir droit à l'aide personnalisée au logement (APL) ou à l'allocation de logement familiale (ALF) pour votre nouveau logement. Le montant de la prime est de 1 119,46 euros pour trois enfants à charge. Il est versé en une fois, mais vous pouvez solliciter une avance si votre situation est précaire (elle peut représenter 50% à 75% du montant du devis).
Aides pour la scolarité
Prestations familiales, Allocation de rentrée scolaire, bourses... Vous pouvez solliciter et percevoir d'autres aides, plus connues, selon votre situation. Certaines mairies proposent également, au moment de la naissance de votre enfant, des coups de pouce spécifiques.
Rentrée scolaire : voici 5 aides financières méconnues à réclamer pour votre enfant
Attention, toutes les aides présentées ne sont pas forcément cumulables entre elles. Vous pouvez vérifier les conditions sur le site de la Caf ou sur Service-Public.fr.
(1) Ces montants inclus la majoration de 30% accordée aux familles monoparentales.